Bénin: décès de Jean Kpoton, 10 mois après sa sortie de prison

16
Bénin: décès de Jean Kpoton, 10 mois après sa sortie de prison
Bénin: décès de Jean Kpoton, 10 mois après sa sortie de prison

Africa-Press – Benin. L’activiste des droits humains, Jean Kpoton est passé de vie à trépas. Il est décédé le samedi 26 novembre 2022, suite à une courte maladie.

Sorti de prison le 18 janvier 2022, Jean Kpoton n’aura passé que quelques semaines auprès des siens. Pris d’un malaise et hospitalisé au Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé (CHDO), il n’a malheureusement pas survécu.

Activiste des droits humains, Jean Kpoton n’avait pas sa langue dans la poche. Il dénonçait constamment des actes de mauvaise gouvernance via les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs dans cet élan qu’il avait été épinglé pour « harcèlement par le biais d’une communication électronique ».

La justice lui avait reproché d’avoir partagé sur Facebook une publication selon laquelle le président Patrice Talon aurait loué un véhicule au gouvernement à plusieurs millions de francs CFA. Il avait été condamné à un an de prison ferme.

Droit dans ses bottes

Malgré cette épreuve difficile de la prison, Jean Kpoton n’a pas cessé de donner de la voix. Il a continué à faire des dénonciations via les réseaux sociaux, notemment sur Facebook où il est très suivi. Son décès a d’ailleurs a créé une grande consternation sur le réseau social.

La dernière publication de Jean Kpoton date du 11 novembre 2022. « À quoi sert-il de gagner l’univers dans un mépris au superlatif de la veuve et de l’orphelin dans la mégalomanie si l’on vient à perdre son âme….. », avait-il écrit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here