Africa-Press – Benin. Joël Atayi Guèdègbé, expert en gouvernance locale est revenu sur les confusions orchestrées par les agents électoraux et relevées par la cour constitutionnelle et a suggéré le vote électronique pour les élections prochaines.
L’expert en gouvernance locale, Joël Atayi-Guêdêgbé était dimanche 15 Janvier l’invité de l’émission « Ma Part de Vérité » de Golfe Télévision. Au cours de l’émission, l’acteur de la société civile est revenu sur le déroulement des élections législatives du dimanche 8 janvier dernier.
Se basant sur les confusions relevées par la cour constitutionnelle au niveau des postes de vote, l’expert en gouvernance propose comme solution le vote électronique pour les élections à venir. L’expert en gouvernance propose à court terme une assise entre les différents acteurs pour réfléchir ensemble sur les processus électoraux à venir.
« Nous pouvons évoluer dans un vote électronique ce qui permettra de raccourcir significativement les délais de publication des résultats. Ailleurs, à travers les votes électroniques et à travers l’autorisation des sondages, on connait déjà les grandes tendances dans la soirée« , indique Joël Atayi Guêdêgbé.
L’acteur de la société civile a par ailleurs invité les partis politique à bien former leurs représentants dans les bureaux de vote pour les élections à venir afin qu’ils jouent plus efficacement leur rôle de veilleurs. Il est également recommandé à la commission électorale nationale autonome (CENA) d’élaborer un vaste plan de formation aux agents électoraux pour qu’ils évitent à l’avenir les confusions relevées par la haute juridiction.
Les irrégularités relevées par la cour
Les élections législatives du 8 janvier 2023 ne sont pas exemptes d’irrégularités. Lors de la proclamation des résultats définitifs jeudi 12 Janvier, le président de la cour constitutionnelle a évoqué les irrégularités qui ont été relevées par l’institution lors de la phase d’examen des documents électoraux. Il s’agit des irrégularités ci-après:
Selon la décision de la Cour constitutionnelle, ces irrégularités ont affecté les résultats des postes de vote concernés mais ne compromettent pas la validité, la sincérité et la transparence du scrutin.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





