Bénin: l’UP le Renouveau favorable à une nouvelle lecture du code électoral

5
Bénin: l’UP le Renouveau favorable à une nouvelle lecture du code électoral
Bénin: l’UP le Renouveau favorable à une nouvelle lecture du code électoral

Africa-Press – Benin. Le code électorale reste une loi perfectible. C’est le constat fait par la plupart des partis politiques qui ont constitué leur dossier de candidature pour les législatives de 2023. C’est le cas du parti UP le Renouveau qui se dit favorable pour une nouvelle lecture de cette loi.

La neuvième législature qui va s’installer dans quelques mois pourrait bien amender le code électoral issue de la réforme du système partisan. L’application de ces textes révèle quelques insuffisances dont le premier responsable du parti union progressiste le renouveau a fait cas le dimanche dernier dans le 13ème numéro de la tribune du parti intitulée : « la lettre du président ».

Dans cette lettre aux militants de son parti, le professeur Joseph Djogbénou a évoqué la nécessité de procéder à la relecture du code électorale qui selon lui présente quelques insuffisances. Ces insuffisances seraient à la base des difficultés rencontrées par presque tous les partis politiques dans la conception de leur dossier de candidature.

« L’application du Code électoral lors de la présente phase vient d’en révéler quelques incertitudes auxquelles il est nécessaire de mettre fin« , a indiqué Joseph Djogbénou dans la « Lettre du Président » du dimanche dernier.

Il s’engage d’ailleurs avec sa formation politique, le parti Union progressiste le renouveau à soutenir avec énergie les corrections appelées par les insuffisances constatées dans le document.

Un appel aux autres candidats aux législatives …

Dans sa tribune intitulée « La lettre du président » du dimanche dernier, le professeur Joseph Djogbénou ne s’est pas seulement adressé aux militants de sa formation politique. Il s’est également adressé aux autres partis politiques en lice pour les élections législatives du 08 janvier 2023.

Le premier responsable du parti union progressiste le renouveau invite ces formations politiques notamment leurs délégués qui seront élu à l’issue de la compétition électorale du 08 janvier prochain, à répondre aux attentes légitimes des citoyens par des débats politiques de qualité pour que la marche du développement entamée par le Bénin ne soit pas inversée.

Il invite pour ce faire; l’élite politique à « éveiller l’électeur à cette nécessité d’élire, au-delà de la personne des candidats, les Partis Politiques en cohérence avec les ambitions politiques de notre pays ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here