« Ce n’est pas la démographie qui fait le problème des africains », Antoine Guédou répond à Talon

7
« Ce n’est pas la démographie qui fait le problème des africains », Antoine Guédou répond à Talon
« Ce n’est pas la démographie qui fait le problème des africains », Antoine Guédou répond à Talon

Africa-Press – Benin. Le président du parti politique Grande solidarité Républicaine (GSR) était dimanche sur l’émission « Dimanche C’Politique ». L’invité de la chaîne de télévision E-Télé s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualités politiques dont la récente déclaration du président Patrice Talon qui évoquait la nécessité de contrôler les naissances pour faire face au développement du pays.

Dans un entretien accordé il y a quelques jours à au média français LCI, le président du Bénin, Patrice Talon a fait part de la nécessité de maîtriser la démographie dans le pays pour pouvoir répondre aux exigences du développement.

« Il faut trouver des moyens d’inciter au contrôle des naissances, et même trouver des moyens coercitives pour que le taux qu’on observe ne perdure pas, sinon l’Afrique se portera très mal« , avait confié le président béninois au média français.

Une lecture des paramètres de développement que ne semble pas partager son compatriote Antoine Vissétogbé Guédou, président du parti politique Grande Solidarité Républicaine (GSR). Pour l’invité de E-Télé, « Ce n’est pas la démographie qui fait le problème des africains, c’est la gestion même de leur croissance« , a indiqué l’opposant au régime de Patrice Talon.

A noter que pour Patrice Talon, l’Afrique est confrontée à un drame avec l’explosion du taux de la démographie. « Le taux de croissance de la démographie est trop élevé et est en décalage avec notre capacité à investir dans les infrastructures, l’éducation et l’emploi », avait-t-il dit dans son entretien.

Déjà en Septembre 2022, le chef d’Etat béninois avait déjà évoqué pour la première fois la question du taux de la démographie dans un entretien accordé à Le Figaro. Il avait surtout précisé que la réforme des naissances, dans le contexte béninois, devrait se faire de manière douce, avec de « la pédagogie et des mesures incitatives ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here