CENA Publie Liste Provisoire des Candidats 2026

2
CENA Publie Liste Provisoire des Candidats 2026
CENA Publie Liste Provisoire des Candidats 2026

Africa-Press – Benin. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique, à travers sa décision N°025/CENA/PT/RAP/DGE/SP, ce jeudi 23 octobre 2025, la liste provisoire des candidatures validées pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026. Sur cette liste figurent deux duos, tandis que plusieurs candidatures, dont celle du parti Les Démocrates, ont été rejetées pour irrégularité des dossiers de parrainage.

Les Démocrates absents, le parrainage de Michel Sodjinou invalidé

Les Démocrates saisissent la Cour constitutionnelle

Après l’examen approfondi des dossiers de candidature par le Conseil électoral, la CENA a publié ce jeudi, la liste provisoire des candidats en vue du scrutin présidentiel de 2026. Selon la décision de la CENA, « sont inscrits sur la liste provisoire des candidatures validées pour l’élection présidentielle d’avril 2026 les duos de candidats suivants, dont les dossiers tels que déposés ont été jugés complets et conformes:

Monsieur Kossi Mbuèke Romuald WADAGNI, candidat à la présidence de la République, et Madame Mariam CHABI TALATA, candidate à la vice-présidence de la République ; puis Monsieur Paul HOUNKPÈ, candidat à la présidence de la République, et Monsieur Rock Judicaël HOUNWANOU, candidat à la vice-présidence de la République. »

Toujours selon la décision signée par le président de la CENA, Sacca Lafia, « sont rejetées les candidatures des duos suivants, car jugées irrecevables Monsieur Anatole Jackson Prince OUINSAVI, candidat à la présidence de la République, et Madame Kaossarath Remilekoun Agathe BELLO, candidate à la vice-présidence ; Monsieur Vignilé Renaud Léandre N’doufou AGBOJO, candidat à la présidence de la République, et Monsieur Jude Bonaventure LODJOU, candidat à la vice-présidence ; puis Madame Elisabeth AGBOSSAGA épouse JAWAD, candidate à la présidence de la République, et Monsieur Boni Neto GANSARE, candidat à la vice-présidence. »

Ces candidats disposent, selon la CENA, « d’un délai de recours de quarante-huit (48) heures à compter de la notification de la présente décision, pour saisir la juridiction compétente. »

Les Démocrates absents, le parrainage de Michel Sodjinou invalidé

L’absence du parti Les Démocrates de la liste provisoire s’explique par une série de décisions judiciaires et administratives concernant le parrainage du député Michel François Oloutoyé SODJINOU.

Selon la CENA, « la décision N°021/CENA/PT/RAP/DGE/SP portant invalidation de la fiche de parrainage délivrée à Monsieur Michel François Oloutoyé SODJINOU, député à l’Assemblée nationale, en date du 14 octobre 2025, » a conduit à la remise en cause du dossier du duo concerné.

En conséquence, « la nouvelle fiche de parrainage délivrée à Monsieur Michel François Oloutoyé SODJINOU, député à l’Assemblée nationale, en date du 14 octobre 2025, n’a pas permis de satisfaire aux exigences de complétude du dossier de candidature, conformément à l’article 41 du Code électoral. »

Le duo Vignilé Renaud Léandre N’doufou AGBOJO / Jude Bonaventure LODJOU, présenté par Les Démocrates, « a déposé un dossier comportant un total de vingt-sept (27) fiches de parrainage valides », mais « une fiche de parrainage datée du 02 septembre 2025 a été déclarée invalide par une décision antérieure de la CENA », rendant leur dossier incomplet.

Les Démocrates saisissent la Cour constitutionnelle

En réaction, le parti Les Démocrates a introduit, le 16 octobre 2025, un recours devant la Cour constitutionnelle. Dans leur requête, signée par Ouassagari Chabi Sika Abdel Kamar, secrétaire administratif du parti, les Démocrates demandent à la Cour de « constater l’inconstitutionnalité de l’ordonnance N°288/2025 du 13 octobre 2025 rendue par le Tribunal de première instance de Cotonou » et de « dire et juger que ladite ordonnance viole l’article 124 alinéa 3 de la Constitution, le principe de sécurité juridique, le principe de légalité en matière électorale, le principe de la séparation des pouvoirs et la hiérarchie des normes en République du Bénin».

Les requérants estiment que « le tribunal, en s’immisçant dans la gestion interne d’un parti politique, outrepasse les compétences de l’autorité judiciaire ». Ils rappellent que selon la jurisprudence EP 21-014, « les relations entre partis et élus échappent à l’ingérence des juridictions ordinaires. »

Les Démocrates dénoncent une « violation flagrante de l’article 124 alinéa 3 de la Constitution béninoise » et demandent à la Cour constitutionnelle « d’ordonner l’invalidation de toute conséquence juridique découlant de l’ordonnance incriminée ». La décision définitive sur la validation ou non de leur candidature devrait dépendre de la suite réservée à ce recours devant la Cour constitutionnelle, avant la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle de 2026.

L’examen du recours est en cours depuis la matinée de ce jeudi 23 octobre 2025 et la décision est attendue pour 16 heures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here