Cérémonie D’hommage À Feu Théophile Nata: Le Gouvernement Salue La Mémoire D’un Grand Homme

13
Cérémonie D’hommage À Feu Théophile Nata: Le Gouvernement Salue La Mémoire D’un Grand Homme
Cérémonie D’hommage À Feu Théophile Nata: Le Gouvernement Salue La Mémoire D’un Grand Homme

Africa-Press – Benin. Le gouvernement a organisé ce mercredi, 22 juin 2022, une cérémonie d’hommage en mémoire du feu Théophile Nata. Les derniers hommages ont été rendus à l’homme qui aura servi le pays durant toute sa vie à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du ministère des affaires étrangères. Ceci, en présence des membres de la famille éplorée…

Ancien ministre des affaires étrangères, ancien député à l’Assemblée nationale, ancien ambassadeur du Bénin en Algérie et aux États-Unis d’Amérique et ancien Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Théophile Nata a reçu les derniers hommages. Décédé le 11 juin 2022, l’homme dont le parcours force admiration et respect, restera à jamais gravé dans les cœurs. Membres du gouvernement, anciens ambassadeurs, anciens députés et présidents des institutions de la République ainsi que des amis et proches se sont déplacés pour lui témoigner toute leur reconnaissance pour le combat mené durant son séjour terrestre.

Commandeur, Grand officier et Grand Croix de l’Ordre national de mérite du Bénin, Théophile Nata était un homme de cœur, généreux, un digne fils du pays, témoigne Cécile Ahoumenou, vice-présidente de la Haac. A l’en croire, le présent hommage n’est que l’expression d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de l’homme qui aura légué un « glorieux héritage de valeurs humaines ». Il s’agit d’un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de celui qui, d’une empreinte indélébile, a marqué la 4ème mandature de la Haac, poursuit-elle. Elle s’est, par ailleurs, dit convaincue que les leçons de sagesse, de professionnalisme et d’humanisme laissées par le disparu serviront à la nouvelle génération notamment les agents publics.

Retraçant le parcours de l’homme, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a salué la mémoire d’un homme à l’intelligence prodigieuse, calme, humble qui a servi avec foi et engagement professionnel. « Brave pèlerin, repose en paix » a-t-il lancé. Prenant la parole, le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, représentant le Chef de l’Etat, a reconnu la grandeur de l’homme, un homme de paix et de concorde qui aura eu le privilège de conduire la politique étrangère du Bénin au lendemain de la Conférence nationale des forces vives de la Nation. « Théophile Nata a donné à notre pays, le meilleur de lui-même » a-t-il déclaré avant de témoigner toute sa compassion à la famille éplorée. Pour lui, Théophile Nata a été un vrai citoyen, un grand fonctionnaire, un grand représentant du peuple, animé du sens du devoir et de la responsabilité. Notre pays n’oubliera jamais l’homme qu’il fut, a-t-il fait savoir. Après le recueillement suivi de salutations à la famille du défunt, le fils du disparu, Éric Nata s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du gouvernement pour ces hommages mérités. Pour lui, Théophile Nata a consacré sa vie au pays sans rien attendre en retour, plaçant toujours l’intérêt général au-dessus de tout. « Il a aimé son pays, il a aimé sa famille » a-t-il témoigné avant de réitérer la gratitude infinie de la famille au gouvernement.

A.B

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here