Africa-Press – Benin. Le président Patrice Talon est sorti de son silence ce jeudi 18 décembre 2025 pour revenir sur le coup d’État avorté du 7 décembre, orchestré par Pascal Tigri. Il détaille les coulisses de l’événement et condamne fermement la glorification d’un acte criminel.
Face à la presse, le Chef de l’État a fait des confidences sur la scène. « A un moment, nous avons eu Tigri au téléphone. Nous lui avons dit « c’est de la folie ce que tu fais ». Il a demandé de ne pas les bombarder », a confié le président Patrice Talon.
Selon Patrice Talon, certains mutins ont tenté de fuir en civil et à moto, tandis que Pascal Tigri a quitté le camp de Togbin en voiture, également vêtu en civil. Le président a souligné que l’attaque n’était pas le fait de la Garde nationale ni de son commandement. « ce sont quelques égarés, manipulés par des nostalgiques et des jaloux », a-t-il clarifié.
Sur le plan moral, le président a rappelé que « se réjouir d’un crime est condamnable. On ne peut pas applaudir publiquement un crime, ni se réjouir publiquement d’un crime ». Il a profité de l’occasion, pour condamner toute glorification de la tentative de putsch.





