Africa-Press – Benin. Le Sénat nigérian a entériné, mardi 9 novembre, l’envoi de troupes au Bénin, quelques jours après que l’armée de l’air a été déployée à Cotonou, dès dimanche, en réaction à une tentative de coup d’État, affirme RFI.
Dans une lettre adressée aux sénateurs, le président Bola Tinubu appelait les législateurs à « agir rapidement » pour contribuer à la stabilité du Bénin, avec lequel le Nigeria partage près de 700 kilomètres de frontière. Selon lui, les autorités béninoises ont sollicité « un soutien aérien exceptionnel et immédiat » face à « une tentative de prise de pouvoir anticonstitutionnelle » et à la perturbation des institutions démocratiques.
La demande, reçue quelques minutes avant l’ouverture de la séance, a été approuvée à main levée en un temps record. Le président du Sénat, Godswill Akpabio, s’est félicité de cette validation, affirmant qu’elle permettra « d’assurer une mission de paix et de restaurer la stabilité » au Bénin, tout en évitant au Nigeria « l’afflux de milliers de réfugiés » et en renforçant la sécurité frontalière.
L’autorisation sera transmise sans délai au président Tinubu, a précisé M. Akpabio, convaincu que le chef de l’État « a pris la bonne direction » en ordonnant l’intervention aérienne et l’envoi de troupes pour « préserver la paix, la stabilité et la démocratie » chez le voisin béninois.





