Africa-Press – Benin. C’est un instant de joie et de bonheur qu’ont passé les soldats de la Garde républicaine le vendredi 12 décembre 2025, avec à leurs côtés, un compatriote profondément touché par l’engagement patriotique et le sens du devoir dont ont fait montre ces héros des évènements survenus à Cotonou le dimanche 7 décembre 2025.
Les bras chargés de viandes de mouton et de porc soigneusement grillées par des mains expertes et des boissons, Etienne Kinnouezan, promoteur du Bar La Patrouille sis au quartier Sodjèatinmè à Cotonou, est allé offrir quelques instants de bonheur et de gaité à ces vaillants soldats qui ont fait échec à ce qui aurait pu faire basculer le Bénin dans une spirale d’incertitudes.
« Je suis venu vous témoigner ma reconnaissance pour votre courage et votre engagement au service de la patrie. Vous n’avez ménagé aucun effort ni sacrifice pour repousser les ennemis qui ont entrepris de nous plonger dans le chaos » a confié Etienne Kinnouezan. Pour lui, l’acte héroïque posé par les éléments de la Garde républicaine mérite d’être reconnu et salué.
C’est donc en signe de reconnaissance pour ce sens du devoir que le promoteur du Bar La Patrouille a décidé de passer quelques moments de bonheur les éléments du colonel major Dieudonné Tevoedjrè, commandant de la Garde républicaine.
Son représentant, le capitaine major Amos Vigan, a remercié le généreux donateur pour son soutien. » Votre geste vient galvaniser davantage le moral des agents de la Garde républicaine dans l’accomplissement de leur devoir républicain » a-t-il indiqué.
Après la phase protocolaire empreinte d’une extrême simplicité, l’utile a été joint à l’agréable et dans une convivialité symbolique, les agents de la Garde républicaine déployés au domicile du président de la république et à la présidence de la république, ont savouré le délicieux menu à eux offert par Étienne Kinnouezan dont le geste magnanime mérite de faire école.





