Défections Prévues au Sein du Parti Les Démocrates

1
Défections Prévues au Sein du Parti Les Démocrates
Défections Prévues au Sein du Parti Les Démocrates

Africa-Press – Benin. L’ancien ministre de la Justice sous le président Boni Yayi, Valentin Djènontin-Agossou analyse la situation au sein du parti Les Démocrates et prédit pour bientôt des désertions.

Vers une crise plus profonde au sein des Démocrates

Dans une déclaration publiée ce mardi, il estime que le Bénin s’achemine vers un système de parti unique et prédit d’éventuelles défections dans les rangs du principal parti d’opposition au régime de la rupture.

L’ancien député, exilé politique, affirme ne pas être surpris par la tournure actuelle des événements. Il rappelle avoir multiplié les alertes depuis la révision constitutionnelle de 2019 et l’adoption du nouveau Code électoral en 2024, qu’il considère comme des étapes clés du rétrécissement démocratique au Bénin.

Vers une crise plus profonde au sein des Démocrates

Valentin Djènontin met également en garde contre une probable crise interne au sein du parti Les Démocrates. Selon lui, plusieurs responsables à savoir députés, vice-présidents ou membres influents pourraient bientôt prendre leurs distances avec le président Boni Yayi qui sera accusé d’être le principal responsable des difficultés actuelles du parti.

« Tout le monde n’est pas fait pour le combat politique. L’intégrité, la fidélité, la persévérance sont les choses les moins partagées en politique au Bénin. Il y a plus d’opportunistes que de combattants », déplore-t-il, appelant ses camarades à garder « courage, foi et espérance ».

Cette sortie intervient dans un contexte de fortes tensions internes au sein des LD, après la disqualification de leur candidat Me Renaud Agbodjo pour la présidentielle de 2026 et la montée d’un sentiment de désillusion parmi plusieurs cadres du parti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here