Dossier Reckya Madougou: vers la Levée de L’immunité D’Un Député FrançAis

2
Dossier Reckya Madougou: vers la Levée de L’immunité D’Un Député FrançAis
Dossier Reckya Madougou: vers la Levée de L’immunité D’Un Député FrançAis

Africa-Press – Benin. Le gouvernement français a été sollicité pour lever l’immunité du député Herbert Julien-Laferrière. Le parlementaire fait l’objet d’une enquête pour trafic d’influence et corruption. Son implication dans diverses affaires étrangères, y compris certaines concernant le Bénin, suscite des inquiétudes.

Selon Jeune Afrique, la justice française a formulé une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Herbert Julien-Laferrière. Le magazine panafricain, citant Le Monde, rapporte que le ministère de la Justice Éric Dupond-Morretti a confirmé avoir reçu la demande le mercredi 22 mai 2024.

Selon le bureau du ministre français de la Justice, la demande est actuellement en cours de traitement par le Service des affaires criminelles et des grâces. Après traitement, ce service est tenu de transmettre la demande au bureau de l’Assemblée nationale pour examen.

Le député Herbert Julien-Laferrière est suspecté de trafic d’influence et de corruption. Une enquête du parquet national financier a été ouverte à la suite de prises de position publiques dans divers dossiers, dont certains concernent le Bénin.

En juillet 2022, le parlementaire écologiste et 75 autres élus ont adressé une lettre au président français Emmanuel Macron, exprimant leur préoccupation quant à l’arrestation des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo, condamnés à 20 et 10 ans de prison au Bénin. Selon eux, l’emprisonnement de ces figures politiques reflète des « dérives autoritaires du gouvernement » du président Patrice Talon.

Ils ont reproché aux autorités béninoises d’avoir détenu Reckya Madougou et Joël Aïvo dans des conditions dégradantes après deux procès succincts en une seule journée, au cours desquels la justice n’a fourni aucune preuve.

Selon les informations de Jeune Afrique, de nouveaux éléments ont été portés à la connaissance du Monde, suggérant que le député Herbert Julien-Laferrière aurait été rémunéré à plusieurs reprises par Jean-Pierre Duthion, en échange d’interventions pour des intérêts étrangers. Le média rapporte l’existence de captures d’écran montrant des échanges entre M. Julien-Laferrière et M. Duthion, survenus au cours de l’été 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here