Africa-Press – Benin. En prélude aux élections générales prévues en 2026 au Bénin, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) organise depuis le mardi 6 mai 2025, un séminaire de formation à Abomey. L’objectif est de permettre à ses conseillers, directeurs, chefs de service et cadres techniques de mieux s’approprier le nouveau Code électoral adopté en mars 2024.
Placée sous la supervision du président de la Haac, Édouard Loko, la session vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la régulation de la communication en période électorale.
À l’ouverture, le conseiller Fernand Gbaguidi, président de la Commission de la formation, des études et de la prospective, a expliqué que ce séminaire permettra de clarifier les responsabilités de la Haac à la lumière des nouvelles dispositions légales, et de définir une feuille de route adaptée aux enjeux de 2026. Le vice-président de l’institution, Me Mohamed Baré, a appelé les participants à faire preuve d’assiduité et de rigueur tout au long des trois jours de travaux, afin que les recommandations issues de l’atelier soient pertinentes et opérationnelles.
Lors de cette première journée, les participants ont suivi plusieurs communications sur des thématiques clés: le cadre juridique des élections générales de 2026, les innovations introduites par la loi n°2024-13 du 15 mars 2024, ainsi que la régulation des institutions pendant les périodes électorales. Des échanges enrichissants ont eu lieu avec les communicateurs invités à savoir Gilles Badet, Prudent Soglohoun et Rufin Godjo. Ils ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension du nouveau dispositif électoral. Il est à préciser que ce séminaire, prendra fin le jeudi 8 mai 2025.
L.A.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press