Africa-Press – Benin. Poursuivi pour diffamation par son prédécesseur Samou Séidou Adambi, l’ex ministre Paulin Akponan comparaît ce mercredi 16 juillet 2025 devant le tribunal d’Abomey-Calavi.
L’ex-ministre béninois de l’Énergie, Paulin Akponna, est appelé à comparaître ce mercredi 16 juillet 2025 devant le tribunal d’Abomey-Calavi. Une comparution qui fait suite à une plainte en diffamation déposée contre lui par Samou Séidou Adambi, son prédécesseur au ministère. Il lui est reproché des déclarations publiques tenues lors d’un meeting politique à Titirou à Parakou, le 21 juin dernier.
Au cours de cette sortie, retransmise et relayée dans plusieurs médias locaux, Paulin Akponna a accusé l’ancien ministre de détournement de fonds. Des propos jugés graves et infondés par Samou Séidou Adambi qui a immédiatement porté l’affaire devant la justice. Le climat s’est vite tendu autour de cette sortie controversée, provoquant des remous jusqu’au sein du parti au pouvoir.
Sanction politique immédiate et mea culpa public
Moins d’une semaine après ces accusations, Paulin Akponna est démis de ses fonctions ministérielles, le 26 juin 2025. Dans la foulée, le Bloc Républicain, sa formation politique, prend ses distances. Dans un communiqué lapidaire, le parti se désolidarise de ses déclarations, qu’il juge « incompatibles avec la ligne de responsabilité et de loyauté » prônée par le BR.
Le 27 juin, le désormais ex-ministre reçoit une convocation du tribunal d’Abomey-Calavi. Le lendemain, il tente une sortie d’apaisement en présentant des excuses publiques, affirmant qu’il n’avait “pas mesuré la portée” de ses propos et exprimant ses regrets à l’endroit de Samou Séidou Adambi, et du public.
Malgré les excuses, la procédure judiciaire suit son cours. Sauf nouveau rebondissement, Paulin Akponna devra répondre ce mercredi des accusations portées contre lui, dans ce qui s’annonce comme un procès médiatisé, impliquant deux figures importantes de la sphère politique béninoise.
Pour l’heure, ni Samou Séidou Adambi, ni son entourage ne se sont exprimés publiquement depuis le dépôt de la plainte.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press