Africa-Press – Benin. À la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 mai 2025 à Cotonou, Rodolphe Cassius Dowénon, président du comité d’organisation et promoteur du Festival international racine d’Agonlin (Festira) a présenté aux médias le chronogramme de l’événement.
Initié pour reconnecter les filles et fils d’Agonlin à leurs racines, tout en valorisant le patrimoine culturel, touristique et humain de la région, le festival aux dires du promoteur, vise à « démystifier l’image que les gens ont toujours d’Agonlin et la fête va se dérouler dans tout Agonlin, parce que nos aïeux ne faisaient pas de différence », a-t-il indiqué.
Au programme du festival, Il y aura une caravane à Ouinhi pour lancer les festivités, un colloque scientifique, des projections et une visite guidée de plusieurs sites historiques et touristiques: « Le lac Xelé qui se situe à Saïgon, la muraille de fortifications du Palais d’été du Roi Guézo et l’île d’Agonvè entourée par le lac Avili », a expliqué Tognissè Yannick Somalon, membre du comité d’organisation.
Sur le plan culinaire, la foire « Agonlihi » promet de ravir les papilles. « Les mets locaux comme le « biggo » et l’ »agonlihi » seront à l’honneur », a fait savoir Sylvania Tchanou, responsable de la foire. En marge des festivités, des dons de matériels seront également remis aux hôpitaux de la zone, illustrant l’aspect solidaire du festival.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press