Africa-Press – Benin. En prison depuis 02 ans, l’opposante Reckya Madougou bénéficie du soutien de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Il a mené plusieurs démarches pour mettre fin à son incarcération, mais jusque-là rien n’y fit. Dans une déclaration publiée ce vendredi 03 mars, l’ex-Chef d’État a exprimé une fois encore sa déception face à la situation.
Nicéphore Dieudonné Soglo est fortement préoccupé par la situation carcérale de l’ancien ministre Reckya Madougou, de Joël Aïvo et de tous les autres « détenus politiques ». Sur le cas spécifique de Reckya Madougou, c’est une déception que vit l’ex-président dont les démarches jusque-là n’ont pas abouti.
Personnellement je suis très déçu de ne pas avoir pu obtenir sa libération depuis 2 ans. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
La déception de l’ancien président est encore plus grande quand il sait que sa défunte épouse Rosine Soglo était très affectée par la situation. « Ma défunte épouse ne s’en est jamais remise jusqu’à sa mort. Tout le combat d’une carrière politique sacrifié sur l’autel d’une gouvernance d’acharnement », a-t-il confie.
Nicéphore Dieudonné Soglo se réconforte de voir la détermination et le courage dont fait preuve Reckya Madougou depuis sa cellule. Pour lui, mettre Reckya Madougou en prison, « c’est comme garder un aigle dans une cage ». Il a promis de ne pas baisser les bras et d’agir en permanence pour la libération de Madougou, de Joël Aïvo et de tous les autres « détenus politiques ».
Pour rappel, Reckya Madougou a été arrêtée en mars 2021 sur le pont de Porto-Novo, alors qu’elle venait de sortir d’un meeting politique. Candidate désignée du parti d’opposition Les Démocrates, à la présidentielle d’avril 2021, son dossier avait été rejeté pour défaut de parrainage. Après plusieurs mois passés sous mandat de dépôt, elle a été finalement condamnée à 20 ans de prison pour « financement d’actes terroristes ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





