Justification de Louis Vlavonou sur la réfection de sa résidence: Guy Mitokpè n’est pas convaincu

3
Justification de Louis Vlavonou sur la réfection de sa résidence: Guy Mitokpè n’est pas convaincu
Justification de Louis Vlavonou sur la réfection de sa résidence: Guy Mitokpè n’est pas convaincu

Africa-Press – Benin. Un montant de 30 millions utilisé dans le budget de l’Assemblée nationale pour réceptionner et équiper le cabinet et la résidence du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou fait polémique sur les réseaux sociaux. L’argument avancé par la première autorité du parlement sonne faux selon l’ancien député Guy Mitokpè.

L’affaire est mise sur la place publique par une interpellation du Député du Groupe Parlementaire « Les Démocrates », Kamel OUASSAGARI qui a demandé des comptes sur un montant de 30 millions du budget de l’Assemblée Nationale utilisé dans la rénovation du domicile privé de la première autorité du parlement.

A la faveur de la plénière du mardi 23 Avril, le président Louis Vlavonou a éclairé la lanterne de ceux qui s’agitent fébrilement sur le montant de 30 millions décaissé pour la réfection de la résidence privée du président.

Mais les arguments sont loin de convaincre l’ancien parlementaire. « Je ne crois pas que l’argument avancé par le Président de l’Assemblée Nationale ait convaincu nos compatriotes qui l’ont suivi…« , a écrit Guy Mitokpè dans un post sur sa Page Meta.

Pour le secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, « le Président de l’Assemblée Nationale selon les textes actuels en République du Bénin n’a pas droit à une résidence ».

Selon Guy Mitokpè, les simples députés, ont une indemnité de logement, donc dans ses avantages pécuniaires, le President de l’Assemblée Nationale a déjà une indemnité de logement.

« Alors pourquoi relooker son domicile dans lequel il vivait déjà depuis des années avec les ressources de l’Assemblée Nationale« , s’indigne Guy Mitokpè.

« Les avantages financiers d’un Président de l’Assemblée Nationale dans un pays comme le Bénin sont énormes, alors pourquoi dépenser encore 30 millions de fcfa pour la réfection du domicile du Président de l’Assemblée Nationale ? », a indiqué Guy Mitokpè dans sa publication.

A ceux qui critique cette polémique du fait du montant querellé qui serait insignifiant, Guy Mitokpè estime que 30 millions de francs cfa, c’est environ 4300 casques distribués aux populations indigestes. 30 millions de francs cfa, c’est environ 75 000 kilos de maïs aux familles les plus pauvres de notre pays….

A croire l’ex parlementaire, hormis les Députés fédéraux du Nigeria, les parlementaires Beninois sont les mieux payés de la sous-région ouest-Africaine, alors pourquoi truander davantage les caisses du parlement.

Mais pour ceux qui critiquent cette polémique, il s’agit là d’une querelle politique. Pour eux, en tant que deuxième personnalité du pays, le président de l’Assemblée Nationales mérite d’avoir une résidence à la charge de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here