Africa-Press – Benin. Archives – Jeppe Kofod, ministre des affaires étrangères du Danemark. – Mario Salerno/Conseil de l’UE /dpa – Archives
Suivez les mises à jour en direct sur la guerre en Ukraine
PARIS, 1er mai. (Bénin Actu) –
Le ministère danois des Affaires étrangères a annoncé la convocation de l’ambassadeur russe dans le pays pour lui dénoncer l’incursion non autorisée d’un avion russe dans son espace aérien.
« Ce qui s’est passé est totalement inacceptable et particulièrement dans la situation de guerre actuelle en Ukraine », a déploré dimanche le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod sur son compte Twitter.
Dans son message, le ministre a indiqué que la convocation de l’ambassadeur aura lieu lundi prochain.
Le Danemark et la Suède affirment qu’un avion russe AN-30 a pénétré sans autorisation dans leur espace aérien vendredi soir, alors qu’il volait à l’est de l’île danoise de Bornholm, dans la mer Baltique, qui se trouve au large de la côte sud-est de la Suède.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a plus de deux mois, l’adhésion à l’OTAN fait l’objet d’un débat intense en Suède, ainsi qu’en Finlande voisine.
La Russie a mis en garde à plusieurs reprises les deux États les plus septentrionaux de l’UE contre une telle démarche. Le Danemark est déjà membre de l’alliance militaire occidentale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press