Législatives 2023 au Bénin: la LEI transmise à la Céna ce mardi

7
Législatives 2023 au Bénin: la LEI transmise à la Céna ce mardi
Législatives 2023 au Bénin: la LEI transmise à la Céna ce mardi

Africa-Press – Benin. La Commission électorale nationale autonome (Céna) va recevoir des mains du Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), ce mardi 08 novembre. La remise officielle du fichier sera faite par l’équipe de Cyrille Gougbédji après plusieurs mois de travaux.

La Liste électorale informatisée (LEI) devant servir dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023 est prête. Elle sera transmise à la Céna ce mardi. Cette liste a été élaborée après plusieurs étapes dont la phase d’affichage et correction.

Au moment de l’affichage de la liste, des irrégularités avaient été soulevées par des lecteurs, acteurs politiques et membres de la société civile. Ces préoccupations ont été abordées au cours d’une rencontre qui a réuni les différents acteurs pendant 5 jours, autour de la liste électorale qui compte 6 599 223 potentiels électeurs.

La LEI n’a pas été véritablement auditée comme certaines personnes l’ont véhiculé dans l’opinion, mais à la fin des travaux avec l’Anip, Jean-Baptiste Elias a estimé que le résultat est acceptable. « Tout le monde autour de cette table s’est mis d’accord. Avec cette liste, nous irons aux élections dans de bonnes conditions pour que tout se passe dans la paix et la transparence », avait-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here