Les Démocrates Accusent la Céna de Sabotage Électoral

2
Les Démocrates Accusent la Céna de Sabotage Électoral
Les Démocrates Accusent la Céna de Sabotage Électoral

Africa-Press – Benin. Le parti Les Démocrates accuse la Commission électorale nationale autonome (Céna) d’entraver la validation du dossier de candidature de son duo Renaud Agbodjo – Jude Lodjou. Dans une déclaration lue ce vendredi 17 octobre 2025 par Guy Mitokpè, le parti évoque des “procédures opaques” et alerte sur une “menace réelle” pesant sur la sécurité de ses candidats.

“Une confusion d’identité troublante” au cœur de la Céna

Les Démocrates alertent sur la sécurité de leurs candidats

Le Parti Les Démocrates (LD) a annoncé, ce vendredi 17 octobre, avoir complété le dossier de candidature de son duo présidentiel, composé de Maîtres Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, en déposant la dernière fiche de parrainage exigée par la Céna. Mais, selon le parti, la procédure aurait été entachée d’irrégularités flagrantes et de pressions internes au sein de l’institution électorale.

Lors de la lecture de la déclaration à la presse, Guy Mitokpè, responsable à la communication du parti, a relaté le déroulement des faits. Selon lui, après le dépôt initial du dossier le 14 octobre, un récépissé provisoire avait été délivré, demandant une pièce manquante, une fiche de parrainage signée par le député Michel Sodjinou. Cette fiche, selon le communiqué, a été signée “librement et sans pression” et remise officiellement à la Céna ce vendredi à 9 heures, en présence du candidat Renaud Agbodjo et d’une délégation du parti.

Mais au moment de finaliser la procédure, les responsables de la Céna auraient suspendu la remise du document de complétude sous prétexte d’une “erreur” nécessitant la production d’une nouvelle fiche comportant “d’autres mentions”. Une exigence que le candidat Agbodjo a refusé, estimant qu’aucune fiche antérieure n’avait été modifiée de la sorte. Un constat d’huissier a été dressé pour consigner l’incident.

“Une confusion d’identité troublante” au cœur de la Céna

Le Parti Les Démocrates dénonce par ailleurs une “confusion troublante” autour de la présence d’un huissier présenté comme celui de la Céna, mais qui, selon la déclaration, se serait avéré être l’huissier personnel du député Michel Sodjinou. “Une telle confusion d’identité et de rôle, à un moment aussi crucial du processus électoral, ne peut qu’interroger sur la neutralité et la transparence de la Céna”, souligne la déclaration.

Selon le parti, malgré la régularité du dépôt, la Céna a finalement refusé de remettre la fiche signée, alimentant des soupçons de “manœuvres dilatoires”. “Cette attitude suscite de lourdes interrogations sur les pratiques internes de la Commission et sur les influences auxquelles elle pourrait être soumise”, a ajouté Guy Mitokpè.

Face à cette situation, le parti a annoncé avoir saisi la Cour constitutionnelle pour faire valoir ses droits. Il en appelle à la vigilance de la société civile, des partenaires internationaux et des citoyens “épris de démocratie” pour éviter toute “confiscation du processus électoral”.

Les Démocrates alertent sur la sécurité de leurs candidats

Dans la dernière partie de la déclaration, Les Démocrates affirment que la sécurité de leurs candidats serait menacée. “Cette alerte n’est pas à prendre à la légère, car le régime, comme en 2021, par les mêmes méthodes, s’en était pris à nos candidats. Vous connaissez la suite”, prévient le texte, sans donner plus de détails.

Le parti met le gouvernement face à sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les citoyens “sans considérations politiques”. “Les élections présidentielles ne se passeront pas sans le Parti Les Démocrates. Mobilisons-nous pour la restauration de la démocratie et de l’État de droit.”, précise le parti Les Démocrates.

“Il ne peut y avoir de démocratie véritable sans élection libre, transparente, inclusive et équitable”, a rappelé le parti en citant les paroles de feu Mgr Isidore de Souza: « Plaise au ciel qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here