l’opposition met sur pied un cadre de concertation avec des objectifs précis

6
l’opposition met sur pied un cadre de concertation avec des objectifs précis
l’opposition met sur pied un cadre de concertation avec des objectifs précis

Africa-Press – Benin. Plusieurs partis et mouvements politiques de l’opposition se sont réunis ce dimanche 10 novembre 2024 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, pour officialiser leur cadre de concertation.

Sous la conduite di parti Les Démocrates, l’opposition a mis sur pied un cadre de concertation. Ce creuset politique entend fédérer les efforts pour faire face à ce qu’elle qualifie de velléités de machination de la mouvance présidentielle, dans le cadre des élections générales de 2026. L’Assemblée générale constitutive a connu huer dimanche , plusieurs partis politiques et mouvements.

Dans son discours d’ouverture, l’honorable Nourenou Atchadé, Président du Groupe parlementaire Les Démocrates à l’Assemblée nationale, a, au nom des députés formant cette nouvelle plateforme, exposé certaines motivations ayant conduit à cette initiative.

Selon lui, il convient notamment de souligner les situations de non-droit, la violation des libertés ainsi que des principes démocratiques, et la manipulation opaque exercée par le pouvoir en place pour adapter les prochaines échéances électorales à ses propres intérêts.

Face aux diverses circonstances qui rendent l’environnement sociopolitique délétère, il est impératif, selon lui, de mobiliser une synergie d’actions en vue de restaurer la démocratie et l’État de droit. C’est en ce sens qu’il considère l’émergence de ce creuset comme essentielle.

D’après les représentants de ces formations et mouvements politiques, le système en place a choisi d’adopter une politique fondée sur la peur et la paupérisation, au détriment du bien-être du peuple. Selon eux, que ce soit dans le domaine politique, social ou économique, tout semble être géré comme si le Bénin n’était plus en démocratie.

Face à cette situation, le Premier Vice-président du parti Les Démocrates, Eric Houndété, affirme avec détermination l’engagement de sa formation politique à évincer Patrice Talon et son régime. A le croire, pour faire partir le président Talon, il faut des actions fortes. Et telle est la mission assignée à ce creuset politique qui vient de naître.

Le parlementaire a également évoqué le code électoral. Selon lui, ce code électoral est préoccupant et susceptible de porter atteinte à la réputation du pays. Il est impératif de s’opposer à ce dernier ainsi qu’à ceux qui en sont à l’origine.

Suite à ces déclarations, les délégués et représentants des partis politiques se sont réunis en conclave pour adopter une feuille de route commune. Celle-ci a été validée par une déclaration de constitution en bonne et due forme de ce cadre de concertation, qui invite les autres forces de l’opposition à se rallier à elle dans les luttes à venir.

Ont participé à la muse sur pieds de ce cadre de concertation de l’opposition, la Nouvelle force nationale (Nfn), le parti Les Démocrates, le Mouvement populaire de libération (Mpl), la Grande solidarité républicaine (Gsr), Ensemble nous pouvons le faire de Daniel Edah.

Les travaux de la constitution du cadre de concertation de l’opposition ont été sanctionné par la mise sur pied d’un bureau coordonné par Eugène Azatassou. Antoine Visétogbé Guédou est le 1er coordonnateur adjoint et porte-parole du cadre, Expérience Tébé, le 2ème coordonnateur adjoint, Apollinaire Avognon, le 3ème coordonnateur adjoint, Daniel Edah, 4ème coordonnateur adjoint et Chabi Yayi le Secrétaire exécutif du cadre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here