
Africa-Press – Benin. Le président ukrainien Volodimir Zelenski a critiqué le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a affirmé dimanche qu’Adolf Hitler « avait du sang juif », établissant un parallèle avec le président ukrainien au plus fort de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Le ministre russe des affaires étrangères a déclaré ouvertement et sans hésitation que les plus grands antisémites se trouveraient parmi les Juifs eux-mêmes. Et qu’Hitler aurait eu du sang juif. Comment peut-on dire cela à la veille de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme ? » a-t-il souligné dans son discours.
« Ces mots signifient que le plus haut diplomate russe rend le peuple juif responsable des crimes nazis. Il n’y a pas de mots », a-t-il ajouté, affirmant qu’avec « aucune objection ou excuse de la part de Moscou » et « le silence », cela montre que la Russie est d’accord avec les déclarations de M. Lavrov.
À cet égard, il a déclaré qu’ »après la mort de personnes qui ont survécu à l’occupation nazie et aux camps de concentration nazis grâce aux bombardements russes, une telle poussée antisémite de la part de votre ministre signifie que la Russie a oublié toutes les leçons de la Seconde Guerre mondiale ».
Lire aussi: La Russie se dit prête à évacuer les étrangers de la ville de Mariupol.
Lundi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dimitro Kuleba a également critiqué les « déclarations haineuses » de son homologue russe Sergei Lavrov. « Il ne pouvait plus cacher le profond antisémitisme des élites russes. Ses déclarations haineuses sont offensantes pour Zelensky, l’Ukraine, Israël et le peuple juif », a-t-il déclaré sur son profil Twitter.
Les remarques du ministre ukrainien des affaires étrangères sont intervenues après que l’exécutif israélien a convoqué l’ambassadeur russe pour protester, tandis que le titulaire du portefeuille, Yair Lapid, a sévèrement critiqué son homologue russe pour ces remarques.
D’autre part, M. Zelenski a dénoncé lundi soir que 220 enfants ont été tués et 1 570 établissements scolaires ont été détruits par les bombardements russes depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
Entre-temps, le bureau du procureur ukrainien chargé des enfants a déclaré que 219 enfants ont été tués et 404 blessés dans des attaques menées par la Russie depuis le début de son invasion du pays le 24 février jusqu’à dimanche.
Le dirigeant ukrainien, dans son discours habituel du soir, a également noté qu’un garçon de 14 ans a été tué lundi à Odessa et qu’une jeune fille de 17 ans a été blessée dans un attentat à la bombe dans la ville.
l’Union européenne à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie. « Nous attendons un nouveau paquet de l’UE dans un avenir proche », a-t-il déclaré.
Selon lui, il faut bloquer « toutes les opérations d’exportation et d’importation avec la Russie, car ils font de l’argent à Moscou et ils ne comprennent même pas qu’il faut respecter le droit international et la paix en Europe ».
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dimitro Kuleba, a eu une conversation téléphonique avec le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, dimanche, lui demandant d’inclure un embargo pétrolier dans le prochain train de sanctions contre la Russie.
Le président ukrainien a également informé que l’opération d’évacuation de Mariupol se poursuivra demain et que les mouvements devraient passer par les corridors humanitaires de Berdyansk, Tokmak, Vasylivka.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press