Africa-Press – Benin. Olivier Boko et Oswald Homeky accusés de fomenter un coup d’Etat contre le président Patrice Talon sont déjà dans les locaux de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme où ils seront auditionnés par le procureur spécial Elomn Mario Mètonou.
Au Bénin, la première audition concernant la tentative de coup d’État impliquant Olivier Boko et Oswald Homéky se déroule ce mardi matin à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon les informations, les deux hommes sont déjà dans les locaux de la juridiction spécialisée.
Selon Me Aboubacar Baparapé, la durée maximale de la garde à vue dans les affaires criminelles, notamment celle impliquant Oswald Homéky et Olivier Boko, est de huit jours. À l’issue de cette période, les prévenus sont tenus d’être présentés au procureur de la République.
A l’issue de l’audition de ce mardi matin, le magistrat a plusieurs options. Il peut établir que l’infraction n’est pas constituée et ordonner la libération des individus mis en cause. Dans d’autres cas, il peut opter pour poursuivre les prévenus sans recourir à un mandat de dépôt, mais sous convocation, ou bien décider d’ouvrir une information judiciaire en saisissant un juge d’instruction afin d’approfondir l’enquête. Le juge d’instruction a alors la possibilité de poursuivre les prévenus soit par citation directe, soit en cas de flagrant délit.
Mais dans le cas de l’affaire impliquant Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky et vu la gravité des accusations, une information judiciaire serait indispensable pour clarifier les responsabilités et faire la lumière sur les faits. Le juge d’instruction pourrait également inculper toute personne pouvant fournir des éléments pertinents à l’enquête.
Pour rappel, Olivier Boko et Oswald Homeky sont arrêtés et gardés à vue depuis huit jour pour tentative déjouée d’un coup d’Etat contre contre le président Patrice Talon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press