« Pour 12 millions d’habitants, nous faisons au-delà de 600 milles enfants par an », Wilfried Houngbédji

7
« Pour 12 millions d’habitants, nous faisons au-delà de 600 milles enfants par an », Wilfried Houngbédji
« Pour 12 millions d’habitants, nous faisons au-delà de 600 milles enfants par an », Wilfried Houngbédji

Africa-Press – Benin. Le gouvernement de la rupture reste toujours préoccuper de la forte poussée démographique qui ne permettent pas de rendre visible les efforts en cours pour le bien-être du plus grand nombre des populations. Le porte parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji dans une récente sortie médiatique a avancé des chiffres qui selon lui doivent nous faire prendre conscience.

Au Bénin, le débat sur le contrôle des naissances est depuis quelques temps sur la place publique. Les 12 millions des béninois semblent saper les efforts du gouvernement de la rupture pour améliorer les conditions de vie du plus grand nombre des béninois. Comme réponse à cette situation, le gouvernement envisage une politique de contrôle des naissances. Une approche qui ne semble pas faire l’unanimité dans l’opinion.

A la faveur d’un échange dimanche 28 Mai 2023 avec les confrères de l’ Office de Radiodiffusion Télévision du Bénin (Ortb), le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement est revenu sur la question. Sur le plateau de la télévision nationale, l’ancien journaliste donne un aperçu du nombre d’enfants qui est enregistré chaque année dans le pays. « …Pour 12 millions d’habitants, nous faisons au-delà de 600 milles enfants par an« , a indiqué le porte parole du gouvernement.

A le croire, l’initiative du gouvernement doit être perçu comme une prise de conscience car soutient-il, « Ces pays qui ont su maîtriser leur dynamique de croissance démographique et qui ont imposé la limitation des naissances ont dû à un moment donné, prendre conscience ».

Il lance aux béninois un appel à « une prise de conscience pour une procréation responsable« . Il faut rappeler que le gouvernement projette pour cette prise de conscience, une assise nationale courant le mois de Septembre afin de parvenir à une politique qui amène chaque béninoise et chaque béninois à une procréation responsable.

Mais depuis que l’idée est émise en conseil des ministres, l’opinion nationale s’est saisie du débat. Ce qui se dessine dans les différents points de vue émis jusque-là, c’est que le Bénin n’est pas dans une situation alarmante en matière de démographie. Pour le chantre de l’économie fondamentale, le professeur Bertin Koovi qui s’est aussi prononcé sur le sujet, le Bénin a besoin de 25 Millions d’habitants pour avoir un marché intérieur. La préoccupation de gouvernement selon ces avis n’a donc pas sa raison d’être.

Enregistrer mon nom, email et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here