Africa-Press – Benin. Malgré la réaction du chef de l’État sur les suscitations de la candidature de son ami et Bras droit, Olivier Boko, les mouvements « OB26 » continuent de sillonner monts et vallées pour vendre aux populations l’homme qui selon eux feront leur destin à partir de 2026. Mais pour Bertin Koovi, sans l’onction de Talon, Olivier Boko ne pourra rien.
Reçu le weekend écoulé dans l’émission « Position » de Guérite tv monde, le pionnier de l’économie fondamentaliste au Bénin, Bertin Koovi s’est prononcé sur l’élection présidentielle de 2026 et la montée de la vague » OB26′′ sur le terrain.
Selon le président de l’Alliance Iroko et membre du parti Bloc Républicain, les mouvements suscitant la candidature d’Olivier Boko pour la présidentielle de 2026 ne peuvent atteindre leurs objectifs sans la volonté du chef de l’État, Patrice Talon.
Considérant sa proximité avec le chef de l’État, Olivier Boko est souvent perçu comme le vice-président du pays. Cependant, pour Bertin Koovi, la question du positionnement de l’ami du président Talon ne relève pas des mouvements politiques. Selon lui, c’est seulement Talon qui peut parler de Olivier Boko aux populations.
“S’il doit être candidat, c’est à Talon de nous le présenter, ce n’est pas ceux qui suscitent sa candidature qui doivent nous le dire”, a laissé entendre Bertin Koovi.
A l’en croire, l’homme d’affaires Olivier Boko, qui ferait d’ailleurs un bon président selon lui, « n’arriverait à rien sans le chef de l’État. S’il n’a pas l’onction du chef de l’État Patrice Talon, il va échouer sur certains égards, mais si c’est d’autres qui le disent n’en faites pas un souci”, a-t-il déclaré.
Pour l’ex opposant reconverti en soutien du chantre de la rupture, la mouvance présidentielle serait prête à porter la candidature de Olivier Boko s’il est proposé ou imposé par l’actuel locataire de la Marina.
En attendant que le chef de l’État qui promet s’impliquer dans l’élection de son successeur ne montre à ses soutiens la voie à suivre, il a déjà affirmé lors d’un entretien que Olivier Boko ne lui a jamais soufflé qu’il envisage être candidat en 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press