Promotion des droits de l’homme au Bénin: la cbdh sollicite l’appui du parlement

11
Promotion des droits de l’homme au Bénin: la cbdh sollicite l’appui du parlement
Promotion des droits de l’homme au Bénin: la cbdh sollicite l’appui du parlement

Africa-Press – Benin. La commission béninoise des droits de l’homme et des peuples (cbdh) dans sa mission de protection et de promotion des droits humains sollicite l’appui de la représentation nationale pour amener l’exécutif à prendre en compte les recommandations contenues dans les différents rapports sur l’état des droits de l’homme dans le pays.

Face aux difficultés de faire prendre en compte par l’exécutif le contenu de ses rapports, la commission béninoise des droits de l’homme a fait recours aux parlementaires pour l’appuyer dans ce sens.

A lire aussi: Bénin: le PRD désormais déterminé à reconquérir ses fiefs investis par l’Union Progressiste

C’est la plaidoirie exposée ce mardi 21 décembre 2021 par Clément Capo-Chichi, président de la commission des droits de l’homme, devant les députés de la huitième législature. Le défenseur des droits humains a en effet plaidé pour que l’Assemblée nationale dans son rôle de contrôle parlementaire de l’action gouvernementale puisse accompagner son organisation à faire adopter les recommandations des rapports sur l’état des droits de l’homme au Bénin.

En effet, depuis 2019, les rapports produits par la commission béninoise des droits de l’homme et soumis au gouvernement n’ont fait objet d’aucune résolution. Clément Capo-Chichi expose aux parlementaires que la prise en compte par l’Etat de ces recommandations est gage de l’épanouissement des populations.

Le président de la commission béninoise des droits de l’homme a profité de son passage à l’hémicycle pour rappeler à la représentation nationale les principes de Paris qui établit le lien entre les initiatives nationales pour le développement humain (indh) et les parlements.

Il a également rappelé les principes de Belgrade sur la relation entre les initiatives nationales pour le développement humain (indh) et les parlements des 22 et 23 février 2012. Selon ces principes, les parlements sont invités à organiser des débats publics sur les recommandations des initiatives nationales pour le développement humain (indh).

Quid de la CBDH?

En sa séance du 17 Décembre 2012, les députés ont adoptée la Loi n° 2012-36

portant création de la Commission béninoise des droits de l’Homme. Cette commission est une institution nationale indépendante chargée des

droits de l’Homme.

Elle n’est assujettie à aucune autorité publique et exerce ses fonctions sans aucune ingérence. La Commission jouit de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle a son siège à Cotonou.

La Commission béninoise des droits de l’homme a pour mission, la promotion et la protection des droits de l’Homme sur tout le territoire de la République du Bénin.

A ce titre, elle est habilitée à :

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here