Révision De La Constitution: Nouveautés Adoptées

1
Révision De La Constitution: Nouveautés Adoptées
Révision De La Constitution: Nouveautés Adoptées

Africa-Press – Benin. La 9e législature a adopté tôt ce samedi 15 novembre 2025 la proposition de loi de révision constitutionnelle introduite au parlement par Aké Natondé et Assan Séïbou.

SOMMAIRE

Voici les principaux points adoptés

Après de longues heures de débats, les députés ont adopté la loi portant modification de la Constitution avec 90 voix pour et 19 contre. Un vote massif qui propulse le pays vers un nouveau cadre institutionnel.

La réforme, portée par les groupes parlementaires Bloc Républicain et Union Progressiste le Renouveau, ouvre une séquence politique nouvelle. Les choix votés redessinent plusieurs piliers essentiels de la République.

Voici les principaux points adoptés

Les nnouveautés introduites dans la Constitution adoptée se présente comme suit:

Mandat présidentiel

Le Président de la République sera désormais élu pour sept ans, renouvelable une seule fois. Un format plus long, présenté comme un moyen de stabiliser l’action publique.

Parlement bicaméral

Le Bénin passe officiellement à un Parlement à deux chambres, avec la création du Sénat, en complément de l’Assemblée nationale. Une transformation majeure dans l’architecture institutionnelle.

Mandat des députés

Les députés exerceront eux aussi pour sept ans, avec possibilité de renouvellement. Une harmonisation jugée nécessaire par les promoteurs de la réforme.

Mandats locaux

Les maires et conseillers communaux verront désormais leurs mandats alignés sur la même durée de sept ans.

Le vote de la nouvelle mouture de la Constitution a été précédé quelques heures plus tôt par le vote de recevabilité qui s’est soldé par 87 voix pour, 22 voix contre et 00 abstention.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here