Soumaïla Sounon Boké Placé Sous Mandat à la CRIET

1
Soumaïla Sounon Boké Placé Sous Mandat à la CRIET
Soumaïla Sounon Boké Placé Sous Mandat à la CRIET

Africa-Press – Benin. Le député Soumaïla Sounon Boké, élu du parti Les Démocrates, a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 23 décembre 2025, à l’issue de sa présentation devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Selon son avocat, Me Aboubacar Baparapé, joint par BIP Radio, le parlementaire est poursuivi pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique. L’élu conteste l’ensemble des faits mis à sa charge. Son conseil appelle à un examen du dossier « avec un peu de bienveillance », estimant que les éléments reprochés à son client ne sauraient justifier une telle mesure.

Les poursuites font suite à un message publié le 7 décembre 2025 dans un groupe WhatsApp, au moment où des individus présentés comme des mutins intervenaient sur la télévision nationale. Le député aurait alors écrit: « c’est la fête ». Une publication que l’intéressé affirme avoir été sortie de son contexte.

À l’issue de la procédure, Soumaïla Sounon Boké a été écroué à la prison civile de Missérété. Son procès est prévu pour le mardi 30 décembre 2025, dans le cadre d’une procédure de flagrance, selon son avocat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here