Vote Favorable Des Députés LD Démissionnaires

1
Vote Favorable Des Députés LD Démissionnaires
Vote Favorable Des Députés LD Démissionnaires

Africa-Press – Benin. L’Assemblée nationale a adopté, ce lundi 3 novembre 2025, le sixième rapport d’activités du président Louis Gbèhounou Vlavonou, couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2025.

Activités parlementaires et administratives

Activités extérieures et perspectives

Le document a été approuvé par 87 voix pour, à l’issue de son examen en séance plénière conformément à l’article 21 du Règlement intérieur.

Présentant son rapport, le président Vlavonou a rappelé qu’il s’articule autour de quatre volets: les activités internes, externes, celles du cabinet du président et les perspectives.

Activités parlementaires et administratives

Sur le plan parlementaire, onze séances plénières ont été tenues, dont dix ordinaires et une extraordinaire. Ces travaux ont permis l’adoption d’une loi organique, de sept lois ordinaires, de deux lois d’autorisation de ratification et de deux résolutions. Le budget 2026 de l’Assemblée a également été examiné, de même qu’une mise en conformité de son Règlement intérieur.

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, une commission d’enquête parlementaire a été créée pour évaluer la gestion des ressources destinées à la fourniture d’eau et d’électricité dans la ville de Parakou.

Le rapport souligne plusieurs réformes de modernisation du Parlement, dont la création d’une Direction des systèmes d’information et d’un poste de comptable payeur, afin d’assurer une meilleure séparation des fonctions entre ordonnateur et comptable.

Parmi les réalisations notables, le président Vlavonou a évoqué l’extension de la Radio Hémicycle à Parakou (98.0 FM) et Dassa-Zoumè (95.6 FM), ainsi que les performances du Centre médico-social du Parlement, qui a enregistré plus de 600 consultations sur la période.

Activités extérieures et perspectives

Sur le plan externe, le président de l’Assemblée nationale a multiplié les audiences et missions diplomatiques, traduisant le dynamisme de la diplomatie parlementaire béninoise. Il a réaffirmé son ambition de laisser un Parlement moderne, transparent et efficace, fidèle aux valeurs républicaines.

Au terme des débats, tous les députés intervenus, à l’exception d’Éric Houndété (Les Démocrates), ont salué la clarté et la qualité du rapport présenté. À noter que les députés démissionnaires du parti Les Démocrates ont émis un vote favorable à l’adoption du rapport.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here