
Africa-Press – Benin. Le gouvernement argentin a décrété un jour férié ce mardi 20 décembre pour permettre au pays de fêter comme il se doit le retour de l’Albiceleste au pays après son sacre à la Coupe du monde 2022. Sauf que cette décision est boycottée par plusieurs provinces.
Le gouvernement argentin souhaitait certainement renforcer le sentiment d’union nationale. C’est raté. Alors qu’un jour férié a été décrété ce mardi 20 décembre pour célébrer le retour au pays des coéquipiers de Lionel Messi après leur sacre à la Coupe du monde 2022, cette décision est contestée dans plusieurs provinces argentines, l’équivalent des régions en France.
La mesure décrétée par le gouvernement a rapidement été remise en cause par l’opposition. Selon Clarin, plusieurs provinces comme Santa Fe, San Juan, Catamarca, La Rioja, Chaco, Tucumán et Corrientes ont décidé de boycotter ce jour férié. Plusieurs de ces provinces assurent tout de même avoir accordé un congé aux employés de l’administration publique ce lundi.
Un défilé prévu dans les rues de la capitale ce mardi midi
« Cette semaine, nous n’avons que quatre jours ouvrables, car le vendredi est un jour férié, a expliqué le gouverneur de la province de Tucuman, Osvaldo Jaldo. N’oublions pas que les entreprises attendent ces dates pour pouvoir travailler. C’est pourquoi Tucumán ne va pas adhérer à la fête. La seule façon de faire avancer Tucumán et l’Argentine est en travaillant. »
Deux jours après leur victoire en finale de la Coupe du monde 2022 face à l’équipe de France (3-3, 4-2 tab), les joueurs et le staff de l’Albiceleste rentraient ce mardi en Argentine. Leur avion de retour a atterri dans la nuit de lundi à mardi à Buenos Aires aux alentours de 1h ou 2h du matin heure locale (entre 5h et 6h heure française).
Après avoir posé le pied sur le territoire, les nouveaux champions du monde ont déjà pu célébrer avec leurs fans dans la nuit. Un défilé dans un bus à impériale dans les rues de Buenos Aires est prévu aux alentours de 12h (16h heure française).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press