Emission « Gouvernement En Action»: Oswald Homeky Parle Du Basket-Ball

8
Emission « Gouvernement En Action»: Oswald Homeky Parle Du Basket-Ball
Emission « Gouvernement En Action»: Oswald Homeky Parle Du Basket-Ball

Africa-Press – Benin. Le Ministre des sports Oswald Homeky était l’invité de l’Emission «Gouvernement en action». Occasion pour le patron des sports d’évoquer les aspects liés au basket-ball en trois questions. Lisez-plutôt…

Quel rôle Ian Mahinmi a joué dans le partenariat avec la NBA ?

En tant qu’ancien joueur de la NBA, il a facilité la mise en relation. Il m’a accompagné dans la mission de présentation du projet du Bénin. Evidemment, lorsque ce projet à été présenté aux autorités de la NBA et approuvé, il a ensuite été mandaté pour servir de point focal, de pouvoir de transmission entre le gouvernement du Bénin et la NBA. Ce qu’il faut dire, c’est que ce genre de partenariat à l’image de ce que nous avions fait avec la FIFA dans le domaine du football, a pour but d’offrir à notre pays, dès maintenant, le partenaire le plus sérieux et le plus prestigieux dans la discipline. Pour ceux qui jouent au basketball, la NBA, c’est la Ligue la plus importante. C’est la Ligue la plus forte, la plus prestigieuse au monde. Ce que nous avons retenu avec la NBA, c’est que, dès notre programme de formation des classes sportives, programme de formation des jeunes officiels, programme de mise en place d’une Ligue junior dans notre pays et le championnat. Ensuite, avec l’ambition de mettre dans le Basketball Africain Ligue, un club béninois, que nous ayons l’accompagnement de la NBA de bout en bout, de sorte à ce que le Bénin devienne un des pôles que la NBA, regarde où la NBA travaille et à partir duquel la NBA peut extraire des talents pour aller alimenter ce championnat d’élite. Cela passe par la formation des coaches. Cela passe par des missions d’encadrements dans différents domaines, par un accompagnement dans la mise en place de la Ligue junior au Bénin et par un certain nombre d’avantages et c’est encore une fois l’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce partenariat et de dire que nous le faisons pour le présent et pour l’avenir. Nous le faisons pour la prospérité.

Vous avez également aidé la Fédération béninoise de basket-ball à avoir des partenaires pour le développement de son sport ?

Oui ! Nous avons dans le cadre de l’implication du secteur privé dans le financement du sport au Bénin établi un partenariat avec un opérateur mobile et la Fédération béninoise de basket, comme nous en avons établi avec plusieurs sociétés et des clubs de foot, comme nous en établirons avec plusieurs sociétés et des clubs de Handball ainsi de suite. Ce que je veux que les acteurs comprennent, c’est que ce que nous avons annoncé est en cours. Ils le savent. Ils le constatent. Les efforts du gouvernement pour accompagner les Fédérations à travers les subventions sont en constante augmentation mais les subventions ne suffiront jamais pour couvrir l’ensemble des besoins. C’est pour ça que le gouvernement à mis en place ce mécanisme de financement par le secteur privé qui, comme vous le savez fonctionne bien et nous permet aujourd’hui d’avoir une bonne implication du secteur privé que je veux d’ailleurs remercier pour sa compréhension et son adhésion au projet.

Vous êtes tellement attaché au basket qu’on annonce la construction d’une Arena. Cela servira à quoi ?

J’ai joué au basket comme j’ai joué au foot, comme j’ai joué aux jeux d’échecs, comme j’ai pu toucher au handball. Je suis effectivement attaché, disons à la plupart des disciplines sportives et en tant que Ministre des sports, mon devoir est de donner le maximum à chaque discipline, même si de façon réaliste, on le sait, toutes les disciplines ne sont pas au même niveau d’évolution. Et donc, oui, l’Arena, c’est aussi pour venir en plus de tout ce que j’ai annoncé, classe sportives, juniors Ligue. Nous voulons mettre en place des infrastructures de bonne qualité. Dans les 22 stades que nous avons construits, il y a 22 terrains de basket mais ces terrains sont des terrains en extérieur. En NBA comme dans les championnats internationaux, au niveau le plus élevé, on joue sur des parquets comme nous avions pu en avoir au Palais des sports ou au Hall des arts. Et vous savez que le Palais des sports et le Hall des arts vont faire l’objet d’une réhabilitation, que nous allons ériger à ces deux endroits, des nouveaux complexes sportifs urbains. Donc, nous avons décidé de construire au Bénin une Arena moderne de basketball qui sera à la même norme que les Arena de la NBA et qui sera un des pôles de déroulement de Basketball Africain Ligue. Ce championnat que la NBA met en place pour l’élite africaine. Nous allons offrir aux clubs africains de pouvoir venir dans notre pays pour jouer les matches de poules qualificatifs ainsi que les matches de la phase finale et les play-offs de cette Ligue africaine en sachant que nous ferons en sorte et que nous sommes déjà à pied d’œuvre pour qu’un club béninois soit inscrit de façon permanente dans cette Ligue africaine qui s’appelle le Basketball Africain Ligue.

Nous ne sommes pas en train de faire les choses en regardant les pays de la sous région ou les pays du continent. Dans les domaines, nous voulons être les meilleurs. L’Arena du Bénin sera comme la meilleure Arena aux Etats Unis, les stades du Bénin seront comme les meilleurs stades partout où il faut. Vous avez notre pelouse de Kouhounou est aujourd’hui comme ce qu’on voit en champions League. Dans chaque domaine, nous prenons comme référence les meilleurs modèles au monde et ce sont ces modèles que nous voulons atteindre.

Transcription : P-F/MSp

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here