Fifa: Célébration du 120ÈMe Anniversaire de Sa Création À Paris

2
Fifa: Célébration du 120ÈMe Anniversaire de Sa Création À Paris
Fifa: Célébration du 120ÈMe Anniversaire de Sa Création À Paris

Africa-Press – Benin. La Fédération internationale de football (Fifa) a célébré le 120ème anniversaire de sa création, mardi, à Paris, en France, a appris, l’ACP, mercredi 22 mai 2024, de cette instance sportive.

« Nous sommes ici pour remercier, pour nous souvenir, pour célébrer. Nous nous devons de commencer par rendre grâce à ceux qui étaient ici, au 229, rue Saint Honoré, il y a 120 ans, comme Robert Guérin, le premier Président de la FIFA. Un groupe de rêveurs, de visionnaires représentant six pays et un club, qui représentait lui-même un pays: Madrid FC (le Real Madrid), ambassadeur de l’Espagne. Ils l’ont fondée il y a 120 ans – la FIFA. Nous devons les remercier pour cela », a affirmé Gianni Infantino, le président de la Fifa, tel que repris dans le site de cette instance sportive internationale.

Selon la source, cette cérémonie est consécutive à une invitation du président français Emmanuel Macron et que le président de la Fifa, Gianni Infantino, a dirigé les célébrations du 120ème anniversaire de la création de la FIFA à Paris, en France et a rendu hommage au “groupe de rêveurs” qui a donné vie à l’entité qui gouverne aujourd’hui le football.

« Nous avons commencé avec sept membres il y a 120 ans. Nous sommes désormais 211. Les cinq milliards de personnes qui regardent les Coupes du Monde de la Fifa et rêvent grâce au football, les joueurs et les Fifa Legends qui sont ici aujourd’hui, ceux qui nous font vibrer, qui nous procurent d’incroyables émotions, mais aussi les fans aux quatre coins du monde qui vivent intensément leur passion ; toutes ces personnes rendent le football absolument unique. 120 ans d’histoire, 120 ans d’union dans le monde »

Intervenant, à la suite du président de la Fifa, le Président français réagi en ces termes: « Le président français a mis l’accent sur le rôle prépondérant qu’ont joué la Fifa et le football durant les 120 dernières années. Les deux présidents ont également souligné l’importance du solide partenariat existant entre le gouvernement français et la FIFA. Le fait que la Division des associations membres de la FIFA soit basée à Paris depuis 2022 illustre ce lien et a été source d’opportunités supplémentaires pour renforcer cette connexion. La coopération entre la Fifa et la France s’est vue consolidée par l’accord signé entre la Fifa et l’Agence française de développement (AFD) en 2019 ; le but dudit accord est de promouvoir des valeurs d’union, d’éducation, de culture et d’humanisme à travers le monde par le biais de programmes de développement footballistique pour les jeunes ».

Des officiels seniors de la FIFA, des représentants notables des six confédérations du football mondial et des sept membres fondateurs, des FIFA Legends et des dignitaires du football et du monde du sport ont rejoint le Président Infantino et le président Macron dans la capitale française à l’occasion de la célébration du 120ème anniversaire de la fondation le samedi 21 mai 1904, en France.

Selon le président de la Fifa, dans sa conclusion, cette dernière a été le fournisseur officiel de bonheur depuis 1904, durant les 120 dernières années et continuera de l’être pour les 1200 prochaines, au minimum.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here