Football : ces sanctions prévues contre l’OM en cas de non réintégration de Chancel Mbemba au groupe professionnel !

5
Football : ces sanctions prévues contre l'OM en cas de non réintégration de Chancel Mbemba au groupe professionnel !
Football : ces sanctions prévues contre l'OM en cas de non réintégration de Chancel Mbemba au groupe professionnel !

Africa-Press – Benin. L’Olympique de Marseille est menacé d’être sanctionné en cas de non-intégration de l’international footballeur congolais Chancel Mbemba Mangulu au groupe professionnel.

L’OM ne souhaite visiblement pas réintégrer le natif de Kinshasa à son groupe professionnel, près de deux mois après l’avoir écarté à la demande de l’entraîneur Italien Roberto De Zerbi. Le club phocéen doit néanmoins se conformer à la Charte du football, qui prévoit des sanctions si ce n’est pas le cas.

Dans son édition du jour, La Provence fait le point sur le cas de Chancel Mbemba, que les dirigeants ne veulent pas réintégrer à l’équipe première. L’UNFP a rappelé la réglementation concernant les joueurs écartés par les clubs: « L’article 507 de la Charte du football oblige les clubs à réintégrer les joueurs professionnels au premier groupe d’entraînement à compter du 31 août. À compter du 31 août, un joueur doit être réintégré à l’équipe première de son club. Si le club ne le réintègre pas, le joueur peut saisir la commission juridique de la LFP. Après une audition des parties, si la commission juridique constate la mise à l’écart du joueur, alors elle met en demeure le club de réintégrer immédiatement le joueur sur le fondement de l’article 507 de la Charte. Si le club ne respecte pas cette décision, il se met en faute sur le fondement de la non-exécution d’une décision rendue par une commission de la LFP. Une procédure disciplinaire devant la Commission de discipline de la LFP pourrait être engagée contre le club, qui s’exposerait alors au prononcé d’une sanction en application du barème prévu dans le règlement de la LFP, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de recrutement, voire un retrait de points. »

Malgré ces réglementations, il paraît douteux que le Congolais soit replacé dans le groupe de Roberto De Zerbi. Il reste à voir comment sera géré le dossier ces prochaines semaines.

Chancel Mbemba n’a visiblement plus sa place au sein de l’effectif de l’OM, et va devoir trouver ailleurs, lors du prochain mercato, après deux bonnes saisons passées chez les Marseillais, surtout que le nouvel entraîneur, l’Italien Roberto De Zerbi, ne compte plus sur lui.

Plusieurs clubs se sont intéressés au Capitaine des Fauves congolais, au nombre desquels l’AC Milan, la Lazio de Rome, Lille, Nice, Rennes, et une grande formation d’Arabie Saoudite, mais il a jugé bon de rester à l’OM, malgré un été compliqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here