Football: Personne N’A Payé 44 Millions au FC Barcelone

3
Football: Personne N’A Payé 44 Millions au FC Barcelone
Football: Personne N’A Payé 44 Millions au FC Barcelone

Africa-Press – Benin. Les contrats du gouvernement rd-congolais à travers le ministère des Sports et les clubs européens du FC Barcelone et de l’AS Monaco continuent de faire du bruit auprès de l’opinion publique.

Les questions autour de ce contrat ont refait surface durant cette semaine lors du déplacement du FC Barcelone en Angleterre pour affronter Newcastle United dans le cadre de la Ligue des champions UEFA. Pendant ses séances d’entraînement et l’échauffement avant match, les joueurs du club catalan n’avaient pas de maillots arborant “RDC, cœur de l’Afrique”, comme annoncé au début du contrat. Une situation qui a provoqué la colère des rd-congolais sur les réseaux sociaux. Les internautes se sont directement attaqués au ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.

Répondant à ces multiples réactions négatives, Budimbu s’explique sur Top Congo FM: « C’est un amalgame. Le but de ce contrat n’était pas de mettre notre logo sur le maillot du FC Barcelone. “RDC, cœur d’Afrique” sur le maillot d’entraînement, c’est juste un bonus que nous avons eu. Le but de ce contrat, c’est la formation. Après des études au niveau du ministère, nous avons voulu avoir des joueurs qui sortent des académies. En répertoriant les académies au monde, nous en avons retenu deux, l’AS Monaco, qui a produit Mbappé, et le FC Barcelone, qui a produit Messi. C’est pour cela que nous avons signé avec ces grands clubs, partant de leur expérience et surtout pour la formation de nos enfants. »

Et de renchérir: « Chaque année, il y aura 50 jeunes congolais qui seront formés ici au Congo et 50 autres qui iront à Barcelone et 10 à Monaco pour faire de l’immersion au sein des centres de formation. Avec 50 par saison, nous pouvons déceler des talents. Il y aura également 10 entraîneurs qui seront formés ici au pays et 10 autres à Barcelone. »

Le ministre des Sports précise également: « Dès que le Camp Nou va ouvrir, nous aurons un showroom de plus ou moins 100mx2 qui va appartenir à la RDC. Ce sera le ministère de la Culture qui va gérer ça, où nous allons exposer la RDC. Si, par exemple, un artiste comme Ferre Gola, Fally Ipupa, Werrason ou Koffi Olomide dévoilait un album, il sera exposé et vendu là-bas. »

Alors que son équipe de communication l’avait confirmé à Eventsrdc.com au moment de la signature du contrat, Didier Budimbu dit que la Rd-Congo n’a pas payé 44 millions d’euros au FC Barcelone pour ce deal: « Je ne préfère pas parler des chiffres dans les médias. Les gens mentent en longueur de journée sur les réseaux sociaux. Personne n’a payé 44 millions d’euros au FC Barcelone. C’est un gros mensonge. Le contrat est sur 4 saisons et il n’y a pas d’argent payé en avance. Et le contrat sera évalué au fur et à mesure que nous allons avancer. »

Et de rajouter: « Il n’y a pas de clause qui existe où nous avons dit que si nous ne respectons pas le contrat, nous allons payer 100 millions. Les parlementaires se sont rendus à Monaco et ils iront à Barcelone. À un moment donné, ils donneront le montant que nous allons verser aux deux clubs. »

« Le championnat national n’est pas une affaire du gouvernement »

Accusé de laisser sombrer le sport national pour aller financer les clubs européens afin de faire la promotion du tourisme local, Didier Budimbu se défend: « Le championnat national est une affaire de la FECOFA et de la LINAFOOT, pas du gouvernement. J’avais demandé à la FECOFA de nous écrire, s’ils avaient besoin d’un appui financier, je n’ai jamais reçu de lettre en ce sens. »

« C’est à peine qu’avec la commission qui vient d’être mise en place par la FIFA que nous avons discuté. Ils ont écrit officiellement, là nous allons envoyer au Budget et aux Finances […] Si je ne suis pas saisi, je ne peux pas inventer des chiffres. Je ne peux pas me réveiller un matin et écrire au Budget pour donner de l’argent afin que le championnat national continue », poursuit-il.

Revenant sur le calvaire des Léopards A’ de la Rd-Congo avant le Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2024-, Didier Budimbu joue à la défensive: « Pour le CHAN, nous n’avons pas reçu une correspondance demandant officiellement une aide financière. Ils doivent me saisir. Malgré ça, j’avais dû anticiper sur fonds propres en prenant en charge les clubs de l’EPFKIN et la Coupe du Congo pour gonfler la cagnotte. »

Une nouvelle sortie médiatique qui va enflammer la toile, d’autant plus que Didier Budimbu a récemment donné une interview à Jeune Afrique où il minimise le montant de 44 millions d’euros versés au FC Barcelone. Il avait même fait une comparaison avec ce que fait le Rwanda avec le PSG et la Côte d’Ivoire avec l’Olympique de Marseille. Un double langage qui laisse perplexe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here