Africa-Press – Benin. La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a représenté le Bénin du 4 au 6 novembre 2025 à Doha (Qatar) lors du 2e Sommet mondial sur le développement social, organisé sous l’égide de Organisation des Nations Unies.
Lors d’une séance plénière le 5 novembre, elle a exposé les principales réformes engagées par le gouvernement béninois dans trois domaines: la justice sociale, l’inclusion et la lutte contre les inégalités.
La ministre a notamment présenté le programme des filets de protection sociale productifs « Gbessoké », destiné aux ménages vulnérables, ainsi que le dispositif « Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) » qui permet un accès gratuit aux soins de santé primaire pour les plus démunis.
Elle a également évoqué les initiatives en faveur de l’autonomisation économique des femmes, comme le programme de micro-crédit « Alafia », la promotion du leadership féminin et le maintien des filles à l’école.
Elle a souligné que, sous l’impulsion du président Patrice Talon, le Bénin ne considère plus simplement le développement social comme un idéal, mais comme « une réalité vécue ». En insistant sur l’importance de faire de l’inclusion non pas une option, mais un pilier de l’action publique, Véronique Tognifodé a affirmé que la réduction des écarts sociaux et l’accès équitable aux services sont désormais au cœur des priorités nationales.
Cette présence au sommet international s’inscrit pour le Bénin dans une stratégie de valorisation des bonnes pratiques sociales à l’échelle globale. Elle permet également de renforcer les partenariats internationaux et d’échanger sur les défis partagés en matière de protection sociale, d’équité de genre et d’inclusion.
Pour les acteurs nationaux, cette intervention constitue une opportunité pour promouvoir l’agenda social béninois et inscrire ses mesures dans une dynamique internationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





