1554 cas d’accidents de travail enregistrés en 2023, selon la CNSS

2
1554 cas d’accidents de travail enregistrés en 2023, selon la CNSS
1554 cas d’accidents de travail enregistrés en 2023, selon la CNSS

Africa-Press – Benin. La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a célébré ce mardi 30 avril 2024, la 28ème Journée africaine de prévention des risques professionnels. Les manifestations commémoratives se sont déroulées à l’espace Tiwani, à Porto-Novo autour des défis du management de la prévention des risques d’accidents et de maladies liés au travail.

A l’instar des pays francophones d’Afrique, le Bénin n’est pas resté en marge de la célébration de la 28ème Journée africaine de la prévention des risques professionnels (Japrp). Organisé par la Direction générale de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) avec le soutien du gouvernement, à travers le Ministère du travail et de la fonction publique, l’évènement a été présidé par Germain Alokpo, Secrétaire Général du ministère du Travail et de la fonction publique, en présence de plusieurs autorités politico-administratives.

« La Sécurité et Santé au travail dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risques: Défis et stratégies d’intervention. », tel est le thème principal retenu pour la célébration de la 28ème Journée africaine de la prévention des risques professionnels au Bénin. Sur une journée, les participants composés pour la plupart des responsables d’entreprises des secteurs informels, des acteurs intervenant dans les secteurs de la sécurité et la santé au travail, de différents acteurs de la sécurité sociale, réfléchiront sur la prévention des risques du travail au Bénin.

Dans son discours d’ouverture, Apollinaire Cadette Tchintchin, Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, a exprimé sa gratitude envers les participants et les autorités politico-administratives notamment la ministre de la Fonction publique et du Travail pour son implication personnelle dans l’orientation de la tenue des manifestations. Pour le premier responsable de la CNSS, « la célébration de la de la 28ème édition de la Journée africaine de prévention des risques professionnels au Bénin constitue un excellent cadre d’échange, de partage d’expérience et de bonne pratique afin de relever le défi de la sécurité et santé au travail dans les entreprises ».

Les secteurs à haut risque au cœur de la 28ème Journée africaine de la prévention des risques professionnels

Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale a ensuite souligné l’importance de prendre des mesures spécifiques pour les secteurs les plus exposés aux risques dans l’économie béninoise, notamment l’agriculture, la construction, les industries extractives, le secteur manufacturé et les services de santé.

« Ces secteurs sont confrontés à une combinaison de risques physiques, chimiques, biologiques, et psycho-sociaux entrainant un nombre significatif d’accident de travail. Au plan national et d’après les statistiques relevées par la CNSS, 23% des cas d’accident de travail enregistrés au cours de l’année 2023, concerne ces secteurs. Alors que ces secteurs sont en plein essor, il urge que des actions d’interventions soient orientées. C’est à juste titre que le thème de la 28ème édition met l’accent sur la prise en compte des risques professionnels dans ces secteurs », a-t-il indiqué.

« Le nombre total des accidents de travail enregistrés est passé de 1230 à 1554 en 2023 »

Le Secrétaire Général du ministère du travail et de la fonction publique, Germain Alokpo, avant de lancer les travaux de cette journée d’envergure communautaire, a évoqué les statistiques alarmantes enregistrées par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale au cours des trois dernières années au Bénin, en ce qui concerne les cas d’accidents du travail.

« Sur la période de 2021 à 2023, en dépit des actions de préventions déployées par la CNSS et des ONG spécialisées, le nombre total des accidents enregistrés est passé de 1230 à 1554. En ce qui concerne le nombre de décès, il a évolué de 13 cas en 2021 et 15 en 2022 et 2023. Ces chiffres démontrent à suffisance la nécessité d’engager des actions pur faire face au problème« , a-t-il rappelé.

Il n’a pas manqué de souligner les réformes entreprises par le gouvernement pour renforcer la sécurité et la santé au travail, notamment dans le cadre de la transition progressive vers le secteur formel. « Au Bénin, l’économie informelle occupe 95% de la main d’œuvre et représente environ 60% du produit intérieur brut PIB. Malheureusement, les travailleurs du secteur informel sont dans une situation de grande vulnérabilité du fait d’une faible couverture en matière de protection sociale et d’un niveau élevé d’exposition aux risques professionnels. C’est pourquoi, le gouvernement d président Patrice Talon a opté pour une stratégie d’accompagnement et la mutation progressive vers le formel avec comme réforme phare l’assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) », a-t-il ajouté.

Pour finir, le Secrétaire Général a exhorté les participants à engager des débats constructifs, susceptibles de déboucher sur des conclusions pertinentes et utiles pour la prévention et la protection des travailleurs dans les secteurs à haut risque, dans l’intérêt de la nation béninoise.

A noter que les participants ont bénéficié d’une série de communications de professionnels émérites sur le thème central choisi, portant notamment sur la prévention des risques professionnels. L’objectif est de sensibiliser davantage sur les mesures à adopter pour assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs sur leur lieu d’exercice.

Ainsi, la présente journée permettra à l’ensemble des acteurs d’identifier les secteurs à fort potentiels de risque au Bénin en mettant en évidence les défis de ces secteurs, d’élaborer des stratégies de préventions pour chaque secteur à risque en tenant compte des spécificités locales, des ressources disponibles et des bonnes pratiques.

Pour rappel, la célébration de la 28ème édition de la Journée africaine de prévention des risques professionnels au Bénin comme dans d’autres pays francophones est un rendez-vous de réflexion qui mobilise les pouvoirs publics, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les entreprises opérants dans le domaine de la santé et de sécurité au travail, les organisations de la société civile et les experts pour évoquer la question de la prévention des risques professionnels.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here