Artistes Unis Pour Le Marathon Culinaire De Keith Sonon

1
Artistes Unis Pour Le Marathon Culinaire De Keith Sonon
Artistes Unis Pour Le Marathon Culinaire De Keith Sonon

Africa-Press – Benin. Plus de 25 artistes monteront sur scène ce mardi 9 décembre 2025 au Palais des Congrès pour soutenir la cheffe Keith Sonon. La jeune béninoise s’est engagée dans un marathon culinaire exceptionnel visant à battre un record mondial Guinness.

SOMMAIRE

Un spectacle pour célébrer l’audace et la patrie

Au Palais des Congrès ce mardi soir, plus de 25 artistes béninois ont décidé de galvaniser la cheffe Keith Sonon, engagée dans un défi culinaires. Depuis le 1er décembre, « l’Amazone en Cheffe » Keith Sonon s’est lancée dans la conquête du record du plus long marathon culinaire au monde, une performance qui mobilise des foules impressionnantes et suscite un élan national inédit au palais des congrès.

L’événement de lancement avait donné le ton. Prévu pour démarrer à 19 heures, le marathon a provoqué une véritable marée humaine déjà sur place à 18 heures et ont exigé l’ouverture des hostilités. Lorsque l’horloge a marqué 19 heures, un chant unanime a éclaté. « Keith Sonon, il est l’heure », scandait la foule impatiente. Ce n’est finalement qu’à 21 h 28 que les cuisinières se sont allumées, donnant le top départ d’une aventure culinaire titanesque.

Pour son premier plat, la cheffe a cuisiné du riz blanc accompagné d’une sauce tomate et de viande, un plat simple, populaire et savoureux pour les béninois. Cette entrée en matière symbolique qui a immédiatement conquis le public. Chaque jour, entre 1 000 et 1 500 plats sont distribués à la foule présente.

Un spectacle pour célébrer l’audace et la patrie

Au-delà de la performance individuelle, c’est tout un pays qui se mobilise autour de Keith Sonon. Ce mardi, sifflets, drapeaux, fanions et vuvuzelas sont attendus pour transformer le Palais des Congrès en une véritable arène de soutien patriotique. Les artistes, eux, se préparent à offrir des prestations vibrantes pour maintenir la cheffe dans un élan d’énergie positive indispensable à la poursuite de ce marathon de 15 jours.

Derrière ce défi se cache l’aura du Guinness World Records, référence incontestée en matière de performances extraordinaires. L’idée du célèbre livre est née au début des années 1950, lorsqu’une simple dispute sur l’oiseau gibier le plus rapide d’Europe opposa Sir Hugh Beaver, Directeur Général de Guinness, à ses hôtes lors d’une partie de chasse. Incapables de trouver une réponse dans les ouvrages disponibles, il eut l’idée d’un recueil capable de trancher les débats.

En 1954, il confia à deux frères jumeaux, Norris et Ross McWhirter, la mission de compiler ces faits exceptionnels. Treize semaines et demie de travail acharné plus tard, le premier ouvrage voyait le jour. Sans le savoir, les McWhirter venaient de créer ce qui deviendrait l’un des livres les plus vendus au monde, un symbole de fiabilité et d’audace humaine.

Keith Sonon, en plein cœur de cette tradition d’exploits, porte aujourd’hui haut les couleurs du Bénin, un pays qui est prêt à l’accompagner jusqu’au bout de son marathon historique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here