Africa-Press – Benin. La session du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de juin 2024 au Bénin sera caractérisée par une innovation majeure. Tous les candidats seront soumis à l’épreuve de Physique, Chimie et Technologie (PCT), devenue une matière obligatoire.
Selon le Directeur des examens et concours de l’enseignement secondaire, Dr Roger Koudoadinou, cette décision découle de l’arrêté n°008 Mestfp / DC/Sgm/Igmp/Desg/Déc/Cj/Sa/ 005SGG24 datant du 6 février 2024, visant la réorganisation du BEPC au Bénin.
L’objectif principal de cette réforme est de renforcer les compétences scientifiques des élèves dès le début du second cycle du secondaire. Les autorités éducatives travaillent à garantir que les apprenants développent des bases solides à la fois en lettres et en sciences dès le commencement de leur cursus scolaire.
Concrètement, tous les candidats inscrits au BEPC composeront l’épreuve de PCT dans l’après-midi du second jour de composition puis se retrouveront le lendemain matin pour passer l’épreuve soit d’Allemand, soit d’Espagnol, suivie de celle de Mathématiques de 10h30 à 12h30.
Cette réforme représente un tournant majeur dans le paysage éducatif béninois, démontrant l’engagement des autorités à offrir une éducation équilibrée et complète aux élèves dès le début de leur parcours scolaire.
Il faut souligner que pour la session de Juin 2024, 124 872 candidats sont attendus pour affronter les épreuves de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press