Bénin – Bradage de réserves administratives à Abomey: le dossier renvoyé au 12 Juin

16
Bénin – Bradage de réserves administratives à Abomey: le dossier renvoyé au 12 Juin
Bénin – Bradage de réserves administratives à Abomey: le dossier renvoyé au 12 Juin

Africa-Press – Benin. L’ancien maire de la Commune d’Abomey, Blaise Ahanhanzo-Glèlè et Aholou Victorin, son chef service des affaires domaniales ont été auditionnés jeudi 1er Juin 2023 par le procureur spécial de la CRIET dans une affaire domaniale.

Le dossier bradage de réserves administratives à Djimè-Sud dans la Commune d’Abomey-Calavi n’a pas encore livré tous ses secrets. Après l’audition de l’ancien maire Blaise Ahanhanzo-Glèlè et son chef service des affaires domaniale, Victorin Aholou, le dossier a été renvoyé au 12 Juin prochain.

Selon les informations de « Le Potentiel », l’audition de ce jeudi a donné lieu à des révélations accablantes contre d’autres personnalités potentiellement impliquées dans l’affaire. Selon la source, les deux inculpés sont loin d’être les seuls à répondre de ce dossier de bradage de réserves administratives.

Le quotidien rapporte que dans les déballages, le nom de l’actuel ministre délégué à la défense est sorti à plusieurs reprises. Au regard des faits et des premiers éléments du dossier, l’autorité ministérielle peut être écoutée en tant que sachant dans le dossier. Il importe de préciser que son nom a été cité en tant qu’ancien maire de la Commune d’Abomey-Calavi.

Pour mieux creuser le dossier, le procureur spécial de la cour de répression des infractions économique et du terrorisme l’a renvoyé au 12 Juin prochain. A cette date, d’autres témoins du dossier seront certainement écoutés.

Pour rappel, le bradage des réserves administratives à Djimè a été orchestré au moment ou l’ancien ministre Blaise Ahanhanzo-Glèlè était maire de la Commune d’Abomey. Le 10 Juin 2011, il a signé un arrêté pour acter le bradage des réserves administratives à Djimè. Les bénéficiaires de ce crime foncier seraient des particuliers et des élus et cadres techniques de la mairie d’Abomey.

L’arrêté signé par le maire pour autoriser la cession des domaines à titre onéreux aurait retenu 75 bénéficiaires. Mais 15 autres auraient frauduleusement été rajoutés à la liste. Un délit d’usage de faux en écriture publique qui risque de s’ajouter à celui du bradage de la réserve administrative.

Enregistrer mon nom, email et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here