Bénin-Decret modificatif du Comité des rites Vodun: David Koffi Aza repêché

2
Bénin-Decret modificatif du Comité des rites Vodun: David Koffi Aza repêché
Bénin-Decret modificatif du Comité des rites Vodun: David Koffi Aza repêché

Africa-Press – Benin. Au Bénin, le Comité des Rites Vodun affiche désormais un effectif de dix membres, sans aucun départ. La seule addition est celle de Koffi Aza, un Bokonon pratiquant le Vodun.

Précedemment à 9 membres, le Comité des Rites Vodun est passé désormais à 10 membres. Le décret portant modification des dispositions de l’article 3 du décret de création a été signé le 28 février 2024 par le chef de l’État et les ministres de l’Économie et de la Culture.

En septembre 2023, la surprise engendrée par l’absence de Koffi Aza au sein de ce comité a suscité de nombreux commentaires. De même, sa notable absence le 10 janvier parmi les 11 Babalawo/Bokonon lors de la Grande cérémonie Vodun à Ouidah a été remarquée. Il semble que Koffi Aza ait délibérément choisi de manifester son mécontentement face à ce qu’il a perçu comme une mise à l’écart.

Cette injustice est désormais corrigée et le professeur David Koffi Aza est intégré au comité qui passe de 9 à 10 membres.

Le comité des rites Vodun a été officiellement établi par le décret n°2023-467 en date du 13 septembre 2023. Composé initialement de neuf membres, il était dirigé par le professeur de littératures africaines Mahougnon Kakpo.

Le comité est pleinement investi de la mission de contribuer à la labellisation des rites, cérémonies, et pratiques des couvents du Vodun afin de faciliter leur promotion dans le secteur du tourisme.

Le gouvernement s’est lancé dans un vaste projet de développement touristique avec la ferme ambition de faire du Bénin la « Mecque du Vodun ». Ce projet inclut la réhabilitation, notamment par la création du Musée international du Vodun à Porto-Novo.

Le décret modifié avec la liste des membres du comité

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here