Africa-Press – Benin. Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts a relevé un défi majeur: la formation des nouveaux encadreurs culturels recrutés lors du casting organisé les 23 et 24 avril 2025. L’objectif est de préparer leur déploiement imminent sur le terrain afin de renforcer l’ancrage des classes culturelles dans le système éducatif.
Depuis le dimanche 24 août, les encadreurs sont réunis à l’Université de Parakou, où la formation a officiellement démarré le lundi 25 août. Elle se poursuivra jusqu’au 6 septembre 2025.
Le lancement des travaux a été présidé par le coordonnateur du projet des classes culturelles, Blaise Tchétchao, en présence du directeur départemental du Tourisme, de la Culture et des Arts du Borgou-Alibori.
Selon Blaise Tchétchao, 140 nouveaux encadreurs seront déployés dans 14 établissements dès la prochaine rentrée scolaire. Les disciplines concernées couvrent le théâtre, la danse, la musique et les arts plastiques.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de généralisation progressive des classes culturelles, déjà opérationnelles dans 89 établissements secondaires, avec à la clé 890 emplois directs créés dans le secteur culturel. Les nouveaux encadreurs, visiblement enthousiastes, ont exprimé leur gratitude au chef de l’État, Patrice Talon, à travers une standing ovation.
Au-delà de l’aspect pédagogique, ce projet illustre l’ambition du gouvernement de faire de la culture un levier d’éducation, d’emploi et de rayonnement national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press