Africa-Press – Benin. Le gouvernement est interpellé par le Parlement concernant sur la présumée exécution extrajudiciaire qui serait survenue à Dowa, dans la ville de Porto-Novo. Le député de l’opposition, Abdou Akim Radji, a adressé au bureau de l’Assemblée nationale une question d’actualité en rapport avec le sujet.
Dans son interpellation, le député a expliqué qu’un drame d’une rare gravité s’est produit le mardi 7 mai 2024, aux environs de 13 h, dans le quartier Dowa, cinquième arrondissement de Porto-Novo. Ce jour-là, des personnes en tenue de la police républicaine se sont rendues dans le quartier, plus précisément dans l’enceinte de la collectivité familiale Tognon, pour une intervention spéciale.
Selon le député, un jeune homme nommé Luc aurait été maîtrisé par les policiers, tout comme de nombreux autres jeunes présents sur les lieux, tous contraints de se coucher face contre terre après un coup de feu de semonce. Luc, identifié comme membre de la famille Tognon, aurait été relevé et prié de conduire les policiers vers sa concession. Alors qu’il marchait devant eux, il aurait été abattu.
Pour éclaircir cette situation, le député Abdou Akim Radji a formulé cinq questions au gouvernement:
Les questions adressées au gouvernement
Le gouvernement est attendu pour apporter des réponses claires et détaillées à ces interrogations, afin de faire la lumière sur cet événement tragique et de répondre aux préoccupations légitimes du Parlement et de la population.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press