Bénin: Joseph Kploca révoqué de la magistrature pour faute disciplinaire

20
Bénin: Joseph Kploca révoqué de la magistrature pour faute disciplinaire
Bénin: Joseph Kploca révoqué de la magistrature pour faute disciplinaire

Africa-Press – Benin. Il est porté à la connaissance de tous les employeurs que par Décret N° 2022-692 du 07 décembre 2022, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a été relevé de quarante (40 000) francs CFA à cinquante-deux mille (52 000) francs CFA pour compter du 1er janvier 2023.

Conformément aux dispositions de l’article 210 de la loi 98-004 du 27 janvier 1998 portant code du travail en République du Bénin, aucun salaire ne peut être inférieur au SMIG.

Par conséquent, il est demandé à tous les employeurs de respecter les dispositions du décret ci-dessus mentionné dans l’accomplissement de leurs obligations de déclaration et de paiement des cotisations.

La direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale compte sur la collaboration de tous les employeurs pour l’application effective des dispositions relatives au relèvement du SMIG notamment en ce qui concerne la déclaration et le paiement des cotisations.

Le président Patrice Talon a révoqué du corps de la magistrature Joseph Kploca. Il est accusé de faute disciplinaire d’une extrême gravité.

En attendant le détails des faits reprochés à l’intéressé, il faut signaler qu’il est le requérant du recours 1885/405/REC-22 déposé à la Cour constitutionnelle.

Dans cette requête formulée contre la décision n°001/CSM-22 du 1er février 2022 pour violation du droit de la défense et des droits de l’Homme, Joseph Kploca a requis le Président du Conseil supérieur de la Magistrature.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here