Bénin: la transformation du CNHU-HKM par absorption de l’HIA enclenchée

31
Bénin: la transformation du CNHU-HKM par absorption de l’HIA enclenchée
Bénin: la transformation du CNHU-HKM par absorption de l’HIA enclenchée

Africa-Press – Benin. Le Directeur General de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) communique.

Il est organisé du 02 au 30 novembre 2022 un recensement systématique des bénéficiaires de prestations du régime général de sécurité sociale géré par la CNSS

A cet effet, les pensionnés, les rentiers et les allocataires sont invités à se faire enrôler sur les différents sites de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sur toute l’étendue du territoire national munis d’une (01) photocopie de la carte d’identité biométrique ou une (01) copie du Certificat d’Identification Personnelle (CIP) en cours de validité ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification (NPI).

Outre cette pièce, les intéressés devront se munir de :

Pour les pensionnés :

– une (01) photocopie de la carte de pension ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de pension ;

Pour les rentiers :

– one (01) photocopie de la carte de rente ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de rente ;

Pour les allocataires :

– une (01) photocopie du livret d’aI1ocataire ou du reçu de demande de prestations familiales ;

– les photocopies des Certificat d’identification Personnelle (CIP} ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification [NPI) des enfants à charge.

La présente opération de recensement répond au souci de modernisation de l’outil de production de la CNSS et d’amélioration de la qualité du service offert.

La CNSS, l’assurance d’une meilleure protection pour la vie.

En Conseil des ministres du 07 septembre 2022, le gouvernement avait annoncé la transformation du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) par absorption de l’hôpital d’instruction des armées (HIA-CHU-C) de Cotonou. Le processus est désormais en cours avec le redéploiement de certains services entre les deux entités.

Le déménagement et l’emménagement des services du CNHU-HKM et de l’HIA, dans le cadre de la transformation par absorption, a débuté depuis quelques jours. Pour cette première phase du processus, les cliniques universitaires de dermatologie, endocrinologie, rhumatologie et médecine interne du CNHU-HKM, vont rejoindre le site de l’HIA-CHU-C.

De son côté, le CNHU-HKM va désormais abriter les services ophtalmologie, cardiologie, pédiatrie, hygiène-assainissement, chirurgie viscérale, chirurgie traumatologique et urologie de l’HIA-CHU-C. A noter que le service social de l’HIA-CHU-C) sera transféré sur le site du service d’hygiène et assainissement de l’HIA.

En annonçant la transformation du CNHU par absorption de l’HIA, le gouvernement a évoqué le souci de « favoriser la mutualisation des ressources disponibles dans les deux structures ». Cette réforme est enclenchée pour permettre « le renforcement des pôles de spécialités, une plus grande efficacité dans la prise en charge des urgences, une meilleure organisation s’agissant de l’approvisionnement en intrants et de l’acquisition des équipements, de même que la facilitation de la référence et de la contre référence ou la continuité des soins ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here