Africa-Press – Benin. Le Bénin a adopté en conseil des ministres ce mercredi 15 Février 2023, un programme de filets de protection sociale productifs dits « GBESSOKE » 2023-2026.
« GBESSOKE » 2023-2026, c’est le nouveau programme de filets de protection sociale Adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Le programme vise une large couverture territoriale, avec un financement à hauteur de 98 milliards de FCFA sur 4 ans dont 27,5 milliards au titre de l’année 2023.
A travers ce programme, le gouvernement entend capitaliser les expériences réussies du Bénin en matière de protection sociale. « Il s’agit d’une démarche structurelle, au soutien de toutes les initiatives en cours, destinée à réduire la pauvreté et les inégalités sociales grâce à l’accroissement des capacités productives des ménages les plus vulnérables », indique le compte rendu du Conseil des ministres.
« Pour ce faire, l’accent sera mis sur des interventions permettant aux populations concernées de subvenir à leurs besoins élémentaires immédiats, notamment ceux alimentaires, l’objectif poursuivi étant de soutenir leur volonté d’autonomisation tout en promouvant le développement du capital humain ».
Selon le contenu du compte rendu du Conseil des ministres, en dehors des actions visant la réduction de la pauvreté et l’inégalité sociale, le programme offre une réelle opportunité de mise en œuvre des ambitions du Gouvernement en matière de protection sociale par la transformation des centres de promotion sociale en Guichets uniques de protection sociale (GUPS), pour une prise en charge plus adaptée aux attentes des populations cibles. Dans ce cadre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





