Bénin: « le taux de chômage tourne autour de 3% », Léandre Houngbédji persiste et signe

12
Bénin: « le taux de chômage tourne autour de 3% », Léandre Houngbédji persiste et signe
Bénin: « le taux de chômage tourne autour de 3% », Léandre Houngbédji persiste et signe

Africa-Press – Benin. Ce vendredi 05 mai 2023, le Porte-parole du gouvernement est revenu sur le taux de chômage au Bénin. Suite à la polémique suscitée par ses déclarations sur la chaîne de télévision nationale, Wilfried Léandre Houngbédji a reprécisé ses propos.

Au Bénin, « le taux de chômage tourne autour de 3%« , a déclaré le Porte-parole du gouvernement. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, ce taux est issu des travaux effectués par des structures compétentes. « Ça ne date pas d’aujourd’hui. La première fois que ça a été fait, c’est 2013-2014. Quand les chiffres sont sortis on était étonné », a-t-il indiqué.

A en croire le Porte-parole du gouvernement, les travaux ont été refaits il y a moins d’un an par les structures compétentes, associant même les organisations internationales. « Nous avons un taux de chômage qui tourne autour de 3% », a-t-il martelé.

« Un fort taux de sous-emploi »

Par ailleurs, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que le Bénin fait face à un « fort taux de sous-emploi ». « Le sous-emploi suppose que quelqu’un qui a la maîtrise par exemple, travaille et est payé pour niveau BAC ou BEPC », a-t-il expliqué. Cette situation se justifie, selon le Porte-parole, par le résultat du système éducatif qui a pendant longtemps formé des « diplômés généralistes ».

Le diagnostic étant fait, le gouvernement actuel a pris des dispositions pour y apporter une thérapie. C’est ainsi qu’il a décidé d’investir dans la formation technique et professionnelle afin d’avoir des diplômé qui répondent convenablement aux besoins du marché de l’emploi.

Enregistrer mon nom, email et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here