Bénin – Marche contre la vie chère: les appels se multiplient pour la libération des personnes arrêtées

3
Bénin – Marche contre la vie chère: les appels se multiplient pour la libération des personnes arrêtées
Bénin – Marche contre la vie chère: les appels se multiplient pour la libération des personnes arrêtées

Africa-Press – Benin. Quarante-huit heures après la marche de protestation contre la cherté de la vie organisée le 1er Mai par la CSTB, les personnes arrêtées par la police républicaine ne sont toujours pas libérées. Dans la classe politique, des appels se multiplient pour leur libération.

Liberté sans condition et immédiate aux travailleurs détenus lors de la marche de protestation contre la vie chère organisée par la Centrale Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) le 1er Mai 2024.

C’est d’abord le parti Les Démocrates qui est le premier a lancé l’appel pour la libération immédiate et sans condition des personnes détenues. A travers un communiqué, le parti Les Démocrates demande instamment la libération des manifestants arrêtés à Cotonou.

Le parti de l’ancien président Boni Yayi dénonce les arrestations arbitraires opérées par la police républicaine et exige la libération immédiate de tous les travailleurs injustement détenus en violation de la loi fondamentale.

Même son de cloche du côté de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui a donné de la voix après la dispersion de la marche de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) le 1er mai 2024 à Cotonou.

Dans un communiqué en date du 2 mai 2024 signé de Salomon Odjo, son secrétaire administratif, le parti FCBE a déploré « le déploiement exagéré des forces de l’ordre dans plusieurs villes en vue non pas d’encadrer les manifestations mais plutôt de les empêcher ».

Car, a rappelé le parti d’opposition, « dans tous les pays du monde, il est de tradition le 1er mai de chaque année que les travailleurs s’organisent sous diverses formes pour faire entendre leurs revendications ».

Pour la Force cauris pour un Bénin émergent, la mobilisation des policiers pour empêcher la tenue des manifestations du 1er mai représente une violation flagrante des libertés garanties par la Constitution et les lois en vigueur dans notre pays. Le parti condamne fermement cette manœuvre orchestrée par l’administration.

Par le biais d’un communiqué, le Parti MPL interpelle à son tour le gouvernement béninois, sur sa responsabilité de garant des libertés et de la sécurité des citoyens, fustige et dénonce le caractère dictatorial et rétrogrades des acquis démocratiques, en insistant sur le respect des droits inalienables des peuples à se rassembler et à manifester.

Le Parti MPL, exige sans délai la libération immédiate et sans conditions de nos courageux compatriotes arrêtés au front de la lutte pour la préservation des acquis d’un monde meilleur, où la dignité de chaque être humain est sacrée.

« Tout en exprimant tout notre soutien et compassion à tous ceux qui ont été touchés par la cruauté des matraques et des menottes, des gaz lacrymogènes, le Parti Mouvement Populaire de Libération vous rassure que vos sacrifices loin d’être vains, incarnent un signal fort à tout le peuple béninois, car cette lutte loin d’être celle des syndicats, est celle de tout un peuple, unissant ses voix dans une symphonie de résistance et d’espoir, pour galvaniser les plus indécis, les plus résignés, à s’unir tel un seul homme et se tenir prêt dès à présent pour des luttes plus grandes et plus intenses allant au rétablissement de notre démocratie et pour la pérennisation des acquis des pères fondateurs de la République jusqu’à la reprise de sa souveraineté.« , lit-on dans le message du parti.

Pour rappel, lors de la marche dispersée le 1er mai, Soixante-douze manifestants ont été interpellés par la police puis conduits à la direction de la police judiciaire. Vingt d’entre les personnes interpellées ont été relaxées.

Les cinquante-deux autres manifestants interpellés lors de la marche devraient être déférées devant le procureur de la République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here