Cité Administrative Pour Cena Anip Dacbe Immigration

1
Cité Administrative Pour Cena Anip Dacbe Immigration
Cité Administrative Pour Cena Anip Dacbe Immigration

Africa-Press – Benin. La Cité ministérielle est déjà une réalité. Au bord de l’Avenue de la Marina, elle se laisse contempler avec ses bâtiments flamboyants. Les Cités administrative et financière, elles, prennent corps progressivement à Ahossougbéta dans la commune d’Abomey-Calavi et à Cotonou. Bientôt, ce sera le tour du Centre d’Identification –Immigration-Emigration-Election (Ciieel). Ce sera un ensemble de bâtiments regroupant les services de la Commission électorale nationale autonome, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), la Direction de l’émigration et de l’immigration (Dei) et la Direction des affaires consulaires et des Béninois de l’extérieur (Dacbe).

Le Conseil des ministres de ce mercredi 21 mai s’est prononcé en faveur de la contractualisation avec divers cabinets pour les missions de maîtrise d’œuvre complète et de contrôle technique en vue de la construction de cette cité. Au niveau du Ciieel, la Commission électorale nationale autonome disposera d’un bâtiment de quatre niveaux. Il en sera de même pour l’Agence nationale d’identification des personnes et la Direction de l’émigration et de l’immigration. La Direction des affaires consulaires et des Béninois de l’extérieur, quant à elle, sera logée dans un immeuble de deux niveaux.

Le projet Ciieel apparaît comme une avancée majeure dans la centralisation et l’efficacité des services administratifs liés à l’identification des personnes, à l’immigration, à l’émigration et aux processus électoraux. Toutes choses qui postulent à l’efficacité et la célérité des services qui sont liés ou souvent complémentaires.

Cette démarche comporte plusieurs atouts en ce sens qu’on aura un centre multifonctionnel moderne et une impulsion pour l’efficacité administrative, car il permettra de simplifier les procédures pour les citoyens et d’améliorer la coordination entre les différentes directions administratives.

Une suite logique

Avant le Ciieel, le gouvernement avait déjà initié d’autres projets identiques visant la construction de bâtiments administratifs à des structures publiques. Parmi eux, il y a la Cité financière qui vise à instituer une zone financière où se regrouperont les sièges des institutions. En sa première phase, seront réalisés les travaux de construction d’un ensemble de trois bâtiments imposants, respectivement de type R+7 pour la Caisse des dépôts et consignations du Bénin et la Caisse autonome d’amortissement, R+7 pour la Société immobilière et d’aménagement urbain, R+5 pour la Banque internationale pour l’industrie et le commerce ; puis R+6 au profit de l’Institut national de la statistique et de la démographie afin de le doter d’un cadre de travail adéquat.

Selon les prévisions, la Cité financière va aussi abriter les sièges de la Banque ouest-africaine de développement, de la Bourse régionale des valeurs mobilières, des institutions de régulation, de la Société béninoise d’énergie électrique, de la Société nationale des eaux du Bénin et de la Poste du Bénin Sa.

Au cœur de la ville de Cotonou, la Cité financière du Bénin se dessine comme un projet phare dans la stratégie de modernisation du secteur économique et financier du pays. Véritable moteur pour l’essor de l’économie béninoise, elle ambitionne de devenir un centre financier de référence en Afrique de l’Ouest.

La Cité financière du Bénin a été lancée afin de positionner le pays comme un hub financier régional. Ce projet repose sur la construction de nouvelles infrastructures dédiées à l’accueil d’institutions financières, d’entreprises internationales, ainsi que de start-up innovantes dans le secteur des technologies financières (FinTech). La Cité vise à favoriser l’investissement, la création d’emplois et à dynamiser l’activité économique en mettant en place un environnement favorable aux affaires.

Autres exemples

Le Tribunal de commerce, la Cour d’appel de commerce, la Cour spéciale des Affaires foncières et l’Agence nationale d’équipement et du patrimoine immobilier de la justice occuperont dans les prochains mois un même bâtiment. C’est un complexe immobilier qui sera construit, à cet effet.

Ce projet immobilier vise à offrir un cadre de travail plus confortable au personnel tout en améliorant l’efficacité des institutions judiciaires.

Ce projet vient, après un certain nombre d’initiatives au profit du secteur de la Justice, donner la preuve de la volonté du gouvernement de moderniser ce secteur et de lui offrir les conditions d’atteindre des performances.

Ce renouveau s’est aussi caractérisé par une dynamique de spécialisation des juridictions et de leurs personnels.

Afin de régler de manière définitive les difficultés que connaît l’administration publique en matière de bâtiments, le gouvernement a créé, dans un premier temps, au cours du Conseil des ministres du 18 novembre 2020, l’Agence béninoise d’équipement et du patrimoine immobilier de la justice (Abepij). Sa mission est de concevoir, planifier et réaliser les travaux de construction, de gestion et d’équipement des cours, tribunaux et services extérieurs du ministère.

Avant l’idée du complexe immobilier, il y a eu les projets de construction de la Cité administrative et de la Cité ministérielle. Ces projets constituent une étape stratégique vers la modernisation de l’appareil administratif et gouvernemental du pays. Ils représentent une opportunité unique pour améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité des services publics, tout en offrant un cadre de travail moderne et fonctionnel aux agents de l’État.

De manière pratique, ces projets visent à centraliser les principales institutions gouvernementales, à améliorer la fonctionnalité des services publics et à offrir un cadre de travail moderne et performant pour les agents publics. Ils ont également pour but de renforcer la gouvernance, la transparence et l’efficacité de l’administration publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here