Formation Artisanale : 315 Diplômés Reçoivent Parchemin

1
Formation Artisanale : 315 Diplômés Reçoivent Parchemin
Formation Artisanale : 315 Diplômés Reçoivent Parchemin

Africa-Press – Benin. A la faveur d’une cérémonie officielle qui a enregistré la présence d’un parterre de personnalités, les bénéficiaires du projet d’appui à la formation professionnelle et au développement de l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat ont reçu leur attestation de fin de formation le mardi 13 mai 2025, à Cotonou. Cela, grâce au partenariat de l’ambassade de France au Bénin et la Chambre des métiers de de l’artisanat (Cma) du Bénin.

Ils sont au total 315 artisans dont 210 maîtres d’apprentissage et 105 jeunes titulaires du certificat de qualification aux métiers (Cqm) issus de sept corps de métiers essentiels à savoir: couturiers, maçons, mécaniciens automobiles, menuisiers aluminium, menuisiers bois, plombiers et soudeurs à l’arc qui ont achevé leurs parcours de formation technique. Ils ont reçu le mardi 13 mai 2025, à Cotonou, leur attestation de fin de formation. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la formation professionnelle et au développement de l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat. En effet, d’un coût global de 1 milliard 182 millions 600 mille francs Cfa, le projet a été mis en œuvre sur une période de deux ans. Il a ciblé selon les explications de la cheffe projet, 360 artisans dont 240 maîtres d’apprentissage et 120 jeunes titulaires du Cqm. Ils sont formés dans huit métiers. Il s’agit de la couture, la maçonnerie, la mécanique automobile, la menuiserie aluminium, la menuiserie bois, la plomberie spécialité, la soudure à l’arc et la spécialité pompe à injection. Pour Isabelle Lokonon, le projet s’articule autour de trois composantes principales. Il s’agit de promouvoir et de renforcer l’artisanat au Bénin en développant les actions de la Chambre des métiers de l’artisanat (Cma) du Bénin dans sa stratégie de formation professionnelle et d’apprentissage: accompagner la Stratégie nationale d’enseignement et de formation technique et professionnelle (Eftp) du Bénin, tout en coordonnant les actions franco-béninoises et assurer le management et la communication sur le projet. L’objectif poursuivi à travers la mise en œuvre du projet fait savoir la cheffe projet, est de renforcer les compétences techniques des artisans afin d’améliorer leurs revenus et de contribuer au développement économique du pays. « Le succès de ce projet repose sur une approche par la demande construite autour des besoins exprimés par des bénéficiaires eux-mêmes », a souligné Isabelle Lokonon.

Spécialisation en pompe à injection

Isabelle Lokonon a par ailleurs annoncé pour très prochainement la formation en spécialisation en pompe à injection de 45 artisans dont 30 maîtres d’apprentissage et 15 jeunes titulaires du Cqm. La cheffe projet justifie ce décalage par la spécificité du domaine et l’indisponibilité de formateurs qualifiés au niveau national. « Grâce aux efforts de recherche de la Chambre, y compris au-delà de nos frontières, cette formation pourra être lancée sous peu », a rassuré Isabelle Lokonon. Au nom des récipiendaires, Isabelle Hounzamè a exprimé sa gratitude au gouvernement béninois, à la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin et à l’ambassade de France au Bénin.

Le développement du capital humain

Ces formations, rappelle Soufiyanou Imorou, s’inscrit parfaitement dans la vision du président de la République en faveur du renforcement des compétences et de la modernisation du secteur de l’artisanat. « Elles sont le fruit d’une politique forte visant à doter nos professionnels des capacités nécessaires pour exceller et innover », a abondé le président de la Cma du Bénin. Le représentant l’ambassade de France au Bénin a pour sa part, souligné que la remise de parchemin aux lauréats marque la réalisation concrète et rapide d’activités de renforcement de capacités des centres de formation professionnelle et des formations dispensées. L’engagement du Bénin dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage, abonde Philippe Latapie, est l’opportunité offerte à la France pour accompagner le développement dans différents secteurs. L’agriculture avec le développement des lycées techniques agricole, l’enseignement technique et l’enseignement supérieur avec la mobilisation d’experts. « En plaçant l’artisanat, pilier essentiel de l’économie nationale au cœur de ses préoccupations, le gouvernement le projet qui nous rassemble aujourd’hui contribue au développement du capital humain, comme levier économique et social su Bénin », a souligné Philippe Latapie. Représentant le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi (Mpmepe), Koladé Okoudjou avance que la cérémonie de remise d’attestation marque l’aboutissement d’une initiative porteuse qui s’inscrit pleinement dans la vision de transformation structurelle de l’économie et de la valorisation du capital humain prônée par le président Talon. « L’événement s’intègre dans une dynamique globale des réformes des investissements visant à moderniser l’écosystème de l’enseignement technique et professionnel en alliant sur les besoins réels de nos artisans et des standards internationaux », a détaillé le directeur de cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi. Une remise symbolique à trois lauréats de chaque session a été faite pour les envoyer sur le marché.

Odi I. Aïtchédji

Vue des récipiendaires du projet d’appui à la formation professionnelle et au

développement de l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here