Formation Certifiante en Cybersécurité À L’Assemblée Nationale

1
Formation Certifiante en Cybersécurité À L'Assemblée Nationale
Formation Certifiante en Cybersécurité À L'Assemblée Nationale

Africa-Press – Benin. Mardi 5 août 2025, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a procédé au lancement d’une formation certifiante en cybersécurité à l’intention du personnel informatique du Parlement. L’initiative, appuyée par la Section nationale du Réseau Africain des Personnels des Parlements (SN/RAPP), vise à renforcer la sécurité numérique de l’institution législative face aux menaces croissantes.

Dans un contexte mondial marqué par la recrudescence des cyberattaques et des risques numériques, l’Assemblée nationale du Bénin prend les devants. Ce mardi 5 août 2025, son président, Louis Vlavonou, a officiellement lancé une session de formation certifiante en cybersécurité, basée sur la norme COMPTIA Security+, un standard internationalement reconnu dans le domaine de la sécurité informatique.

S’adressant aux agents informaticiens de l’institution, le président Vlavonou a exprimé sa « grande satisfaction » de voir se concrétiser cette initiative stratégique.

Il a rappelé l’importance d’outiller les personnels techniques du Parlement afin qu’ils soient capables d’anticiper, détecter et réagir efficacement aux incidents de sécurité numérique. « Nous avons le devoir de doter nos agents de compétences techniques de haut niveau », a-t-il insisté.

Cette formation s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation et de sécurisation des infrastructures numériques de l’Assemblée nationale. Elle est portée par la Section nationale du Réseau Africain des Personnels des Parlements (SN/RAPP), dont la mission est de renforcer les capacités des ressources humaines parlementaires à travers tout le continent.

Vers une institution plus moderne et résiliente

À travers cette action, l’Assemblée nationale confirme son ambition de devenir une institution résiliente, moderne et sécurisée. « Nous construisons progressivement une Assemblée nationale capable de faire face aux défis numériques actuels », a souligné le président Louis Vlavonou. Pour lui, cette transformation passe nécessairement par le renforcement continu des compétences de son personnel.

En plus de répondre aux exigences sécuritaires, cette démarche permettra également d’aligner le fonctionnement du Parlement béninois sur les standards internationaux en matière de gouvernance numérique et de protection des données.

La formation COMPTIA Security+ devrait durer plusieurs semaines et aboutir à la délivrance de certifications reconnues, gage de compétence et de professionnalisme pour les bénéficiaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here