Hadj 2022: le premier voyage des Béninois prévu pour le 18 Juin

22
Hadj 2022: le premier voyage des Béninois prévu pour le 18 Juin
Hadj 2022: le premier voyage des Béninois prévu pour le 18 Juin

Africa-Press – Benin. L’édition 2022 du pèlerinage à la Mecque aura lieu après le rendez-vous manqué de l’année dernière pour cause de Covid19. Les préparatifs vont bon train et la première cohorte des pèlerins quittera Cotonou le 18 Juin prochain.

Le Royaume d’Arabie-Saoudite ouvre cette année à tous les pays, le pèlerinage à la Mecque après deux ans de suspension. Au Bénin, le gouvernement s’active pour permettre aux pèlerins d’accomplir sans trop de difficulté cette exigence de leur foi.

Dans ce cadre, le président du comité d’orientation et de supervision du « Hadj », le ministre des affaires étrangères et de la coopération a tenu une séance d’information avec tous les acteurs, le mardi 17 Mai 2022. La séance a eu lieu dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

Dans son exposé, le ministre Aurélien Agbénonci a fait savoir qu’un quota de 2083 pèlerins est accordé à la République du Bénin dans le cadre de l’édition 2022 du Hadj. L’organisation de ce hadj sera assuré par l’Etat béninois, a indiqué le ministre des affaires étrangères qui explique l’implication de l’Etat par le fait que le pèlerinage mobilise plusieurs citoyens béninois et l’Etat a obligation d’assurer leur protection.

Le ministre a profité également de la rencontre pour faire le point d’étape des préparatifs et donner de recommandations pour que l’édition 2022 du pèlerinage à la Mecque soit une parfaite réussite.

La 1ère vague des pèlerins voyage le 18 Juin prochain

Au cours de la séance d’échange entre le ministre Aurélien Agbénonci et les acteurs du Hadj 2022, l’autorité a fait savoir que la première cohorte des pèlerins va voyager le 18 Juin 2022. C’est la compagnie Turkish Airlines qui sera affrétée pour le transport des pèlerins. Le voyage de la deuxième et dernière vague de pèlerins est prévue pour le 29 du même mois.

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore fixé le prix du Hadj 2022. Une mission d’inspection est envoyée en Arabie Saoudite. Le rapport que produira cette mission à son retour à Cotonou permettra au gouvernement de fixer le prix officiel pour ce pèlerinage.

La séance d’échanges a permis aux acteurs du pèlerinage à la Mecque de faire leurs observations sur la réforme en cours pour l’amélioration du pèlerinage à la Mecque ainsi que des suggestions pour parfaire les éditions à venir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here